MORINGA OLEIFERA : l’arbre de vie

moringa3

L’arbre miraculeux

Si « miraculeux «  ne vous plait pas (trop de connotation religieuse ! ), remplacez le par « prodigieux, extraordinaire ou exceptionnel  » car les superlatifs ne manquent pas pour désigner cet  arbre incroyable (encore un ! )

En effet, très apprécié pour sa résistance à la sécheresse et sa croissance ultra rapide (2.5 mètres au bout de 3 mois ), il est naturalisé et cultivé en Inde, en Afrique, aux Philippines, dans tout le sud-est de l’Asie ainsi qu’en Amérique du  sud.

Tout est bon  dans le moringa oleifera

Le grand avantage de ce feuillus, outre ses propriétés exceptionnelles, c’ est  que tout se consomme dans l’arbre, des racines aux fleurs en passant par l’écorce et chaque partie de la plante possède des bienfaits distincts.

Des analyses nutritionnelles menées au Japon et en Thaïlande en 2007 ont montré les vertus exceptionnelles des feuilles de moringa oleifera. En effet, le feuillage concentre  une quantité colossal de vitamines A, C et B, de protéines, du fer, du calcium, du zinc, du sélénium et, phénomène  extrêmement rare dans une plante, les 10 acides animés essentiels à l’être humain.

Quelques chiffres…

pour 100 grammes de poudre de feuilles sèches

  • calories  205
  • protéines 27.1 g                                    (100 g de poulet = 22 g, 100 g d’œuf-blanc-=13 g)
  • lipides  2.3 g
  • glucides  38.5 g
  • fibre  19.2 g
  • calcium  2003 mg                                ( yaourt= 150 mg, pois chiche =134 mg)
  • fer  28.2 mg                                            ( l’algue dulse =28.57 mg,  cacao=13.86)
  • potassium  1324 mg                            ( abricot secs= 1700 mg, lentilles 810 mg)
  • magnésium  368 mg
  • soufre  870 mg                                      (jaune d’œuf=164mg, oignon = 50mg)
  • zinc  3.28 mg
  • acide oxalique  1600 mg
  • vitamine A  18.9
  • vitamine B1  2.64
  • vitamines B2  20.5
  • vitamine B3  8.2
  • vitamine C 17.3
  • vitamine E   113

moringa2

300 maladies ?

C’est ce que la légende prétend…

Le moringa aurait la capacité de soigner un spectre très large de maladies

LES RACINES

1 c. à café  de poudre de racines dans 1.5 l d’eau à raison de 1 à 2 verres par jour soigne:

L’arthrite, les rhumatismes, l’épilepsie, les calculs rénaux,  mais également la cystite et les  troubles de la vessie. C’est un tonifiant cardiaque et sexuel. Il combat le  mal d’oreilles et de dents, les œdèmes aux pieds et les inflammations, les troubles et infections du foie et de la rate. C’est un laxatif qui lutte également contre les fibromes, myomes ou les kystes.

LES ÉCORCES

1 c. à café  de poudre d’écorces dans 1.5 l d’eau à raison de 1 à 2 verres par jour soigne:

Les plaies, les infections cutanées et les tumeurs, les douleurs dentaires et ophtalmologiques , le manque d’appétit et  les calculs rénaux.

LES FEUILLESblank

Lorsqu’elles sont utilisées fraîches elles recèlent de bienfaits comme soulager les maux de tête, stopper une hémorragie. Elles ont un effet antibactérien et anti-inflammatoire lorsqu’on  les applique sur une plaie ou sur une piqûre d’insectes.

Dans nos latitudes on va la trouver sèche, réduite en poudre et ses vertus n’en sont que meilleures: En  infusion pour  les ulcères gastriques et les diarrhées. Elles luttent contre l’anémie, l’hypertension, l’hypotension, l’herpès, la dégénérescence nerveuse et cellulaire et régule la glycémie.

LES GRAINES

On obtient une  huile  fine, jaune claire et inodore qui est utilisée en cosmétique mais également dans la guérison des maladies suivantes: douleurs  inflammatoires, constipation, les infections des yeux, l’hypertension et l’hypotension, le diabète, troubles digestifs, troubles de la vessie, protection préventive de la prostate, faiblesse sexuelle, fatigue générale.

 

blankAutres propriétés

Dépolluant

La graine de moringa écrasée purifie l’eau de boisson. On utilise les tourteaux issus de l’extraction de l’huile  pour clarifier et purifier l’eau. Des études ont montré que les protéines de la graine de moringa clarifient les eaux saumâtres grâce à leur pouvoir floculant et qu’ en plus le peptide antimicrobien « FLO », lui confère   une action antibactérienne très puissante.

Atout majeur pour la plupart de pays en voie de développement qui l’utilisent, cet extrait de moringa oleifera est moins cher que les sels d’aluminium importés. Non seulement ils sont extrêmement efficace mais en plus ils sont bon marché

Malnutrition

Sa composition biochimique exceptionnelle en font un axe majeur sur lequel appuyer la nutrition et la lutte contre la famine dans les pays aux conditions climatiques difficiles. En effet, les chiffres sont parlants: plus de protéines, de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments que dans la plupart des végétaux répertoriés sur la planète.

Alors n’est-il pas miraculeux cet arbre ?

Je mange vivant

2 commentaires à “MORINGA OLEIFERA : l’arbre de vie”

  1. blank ALONZO Didier dit :

    Bonjour,
    Où peut-on se procurer ce fameux moringa ? Gélules, poudres, etc… Bio bien sûr !
    Merci !

Comments are closed.