Connaissez-vous ce beau fruit rond que l’on appelle pastèque ou melon d’eau ? Synonyme de chaleur et de saison estivale, c’est aussi un fruit composé à plus de 90% d’eau. On reconnaît facilement la pastèque grâce à son goût sucré unique : une gourmandise saine et ultra désaltérante à consommer aux beaux jours ! Ensemble, découvrons les bienfaits et les dangers de la pastèque.
Un allié minceur
La pastèque est une excellente alliée minceur. Comme nous l’avons dit juste avant, elle est composée à 90% d’eau, ce qui la rend très hydratante. De plus, elle contient des fibres qui permettent de favoriser le transit intestinal. La pastèque est une source de vitamine C, ce qui permet de booster le métabolisme et donc de brûler plus facilement les calories. Avantage certain, elle contient peu de calories (environ 30 calories par 100 grammes) et beaucoup de fibres. Cela signifie qu’elle va vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à limiter les fringales entre les repas. Enfin, son effet diurétique va vous aider à éliminer les excès de liquide et à réduire la cellulite. Finie la rétention d’eau !
Renforce les muscles
Les bienfaits de la pastèque ne se limitent pas au plaisir de sa consommation en jus ou en smoothie. En effet, manger de la pastèque permet également de renforcer les muscles. Elle est riche en potassium, essentiel pour la contraction musculaire. De plus, le melon d’eau contient des glucides complexes qui fournissent l’énergie nécessaire pour les séances d’entraînement les plus intensives. Manger de la pastèque peut donc être un excellent complément alimentaire pour les personnes qui souhaitent augmenter leur masse musculaire. Comme nous l’avons aussi déjà dit, la pastèque aide à conserver la bonne hydratation du corps, en particulier après une séance d’exercice physique.
Aliment anti-âge
La pastèque est une excellente source de vitamine C, ce qui en fait un super aliment anti-âge. La vitamine C aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres et contribue à la formation de collagène, ce qui maintient la peau ferme et souple. De plus, la pastèque est riche en lycopène, un antioxydant qui protège contre les dommages causés par les UV. En mangeant régulièrement de la pastèque, il est donc possible de réduire les rides et de prévenir le vieillissement cutané prématuré. N’oublions pas que manger du melon d’eau ne dispense cependant pas d’une bonne protection solaire, pensez-y !
Aliment anti-stress
Les bienfaits de la pastèque ne sont plus à prouver. En effet, c’est un fruit très riche en eau et en vitamines, ce qui en fait un excellent allié pour lutter contre la fatigue et le stress. Mais c’est surtout sa vitamine B6, qui joue un rôle dans la production de la sérotonine, de la mélatonine et de la dopamine, qui nous intéresse. Ces neurotransmetteurs sont connus pour favoriser le bonheur, le plaisir, l’énergie et un sommeil réparateur. En pleine forme et de bonne humeur, vous êtes bien plus disposé à gérer le stress quotidien !
Anti-cancer et antioxydant
La pastèque est un excellent antioxydant, car elle contient de la vitamine C. La vitamine C est un nutriment essentiel qui peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer. De plus, comme nous l’avons déjà vu, les vitamines présentes dans la pastèque aident à renforcer le système immunitaire. Ne plus tomber malade, ça fait rêver non ?
En outre, la pastèque est riche en potassium. Le potassium est un minéral important qui aide à contrôler la pression sanguine et à prévenir les crampes musculaires. Enfin, la pastèque contient des flavonoïdes, qui sont des composés phytochimiques ayant des propriétés non seulement anti-inflammatoires, mais aussi anti-cancer.
Booste le système immunitaire
Si vous cherchez un fruit qui va booster votre système immunitaire, la pastèque est parfaite ! En effet, elle contient une grande quantité de vitamine C, ce qui en fait un aliment très efficace pour renforcer les défenses de l’organisme. Elle contient aussi un acide aminé, la citrulline, qui permet de fortifier le système immunitaire : idéal pour lutter contre les petites maladies de l’été !
Pour la digestion
Les bienfaits de la pastèque pour la digestion sont nombreux. Ce fruit est une excellente source de fibre alimentaire, ce qui en fait un allié idéal pour prévenir la constipation et les troubles du transit. De plus, la pastèque favorise la production de mucus, indispensable pour lubrifier les parois de l’intestin et protéger celui-ci des irritations. Enfin, ce fruit contient des enzymes digestives naturelles qui aident le corps à mieux absorber les nutriments. La pastèque est également réputée pour faire baisser le cholestérol et peut aider à augmenter le bon cholestérol. Elle est une excellente source de vitamines C et A, de potassium et de fibres, ce qui contribue à une bonne digestion.
Les désagréments intestinaux
Il peut y avoir quelques petits maux potentiels à considérer lors de la consommation de pastèque. Par exemple, elle peut provoquer des flatulences et des gaz si elle est consommée en trop grande quantité. Elle peut aussi déclencher des ballonnements douloureux et disgracieux. En effet, la pastèque est riche en fibres et en sucres fermentescibles. Ces derniers peuvent fermenter dans l’intestin et causer des gaz. Si vous souffrez de ballonnements ou si vous êtes facilement sujet au gaz, vous devriez donc éviter de manger trop de pastèque.
Un fruit sucré
La pastèque est un fruit sûr et nutritif pour la plupart des gens. Cependant, les diabétiques doivent être conscients du fait que ce fruit peut être nocif pour eux. La pastèque contient une grande quantité de sucre, ce qui peut augmenter les niveaux de glucose dans le sang. Il peut donc arriver que la consommation d’une pastèque provoque un pic d’insuline et entraîne une hypoglycémie. Les diabétiques doivent donc être particulièrement vigilants lorsqu’ils consomment ce fruit.
Même si vous n’êtes pas diabétique, faites attention à votre apport journalier en sucre : bien sûr, en cas d’envie sucrée, il vaut toujours mieux déguster un fruit qu’une pâtisserie, mais suivez les recommandations de l’OMS. Même si la pastèque est peu calorique, elle reste quand même sucrée, donc consommez-la avec plaisir et modération.
Le régime pastèque
Partout, l’on voit fleurir à l’approche de l’été, dans les magazines féminins et sur le net, des idées de régime miracle pour perdre les kilos accumulés durant l’hiver en un temps record. Si manger des fruits est recommandé pour conserver une bonne santé, se lancer dans un régime pastèque, un régime soupe ou bien encore un régime smoothie n’est vraiment pas une bonne idée. Quelle que soit sa durée, ce genre de privations entraîne un effet rebond dès son arrêt et peut vous mettre en danger.
La pastèque, comme tous les fruits, est un aliment bon pour la santé : le corps humain a besoin, entre autres, de fruits pour fonctionner correctement. Comme la pastèque est en plus richissime en eau, elle aide votre corps à conserver une hydratation optimale. En dessert, en en-cas, en smoothies ou en salade, la pastèque se déguste de mille et une façons, et sa jolie couleur met de la gaieté dans vos assiettes estivales. Vous pouvez également la consommer sous forme de jus. Pour cela, c’est très simple :
Ingrédients :
- Une pastèque
- Quelques feuilles de menthe
- Un peu de jus de citron pressé
Instructions :
- Épluchez la pastèque, ôtez les pépins et coupez-la en cubes.
- Passez-la à la centrifugeuse avec de la menthe.
- Ajoutez un peu de jus de citron pressé.
- Mélangez et servez bien frais.
Source : Les Bienfaits