Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète.

Il y a deux grands types de plantain: le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. La plupart du temps, les quelques 200 variétés de plantain ont les mêmes propriétés. Elles poussent particulièrement bien dans des sols pauvres, rocailleux (au bord des routes) et on la trouve souvent avec les pissenlits. Vous la verrez dans des gravières et des sites de construction, là où la nature tente de régénérer le sol. Introduite en Amérique du Nord dans les années 1600, elle fut autrefois appelée « Le pied de l’homme blanc » par les Amérindiens, qui avaient remarqué qu’elle poussait là où les Européens dérangeaient le sol.

Le grand plantain (Plantago major) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Le plantain lancéolé (ou petit plantain ou herbe à cinq coutures) a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges. Quant au plantain moyen (ou langue d’agneau), il possède des feuilles plutôt rondes et des fleurs crème à étamines violettes alors que leurs cousines sont verdâtres ou brunâtres et inodores.

Indications

Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage…) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu’en externe. Pour les amateurs de chimie pharmacologique, précisons que l’aucubine accélère l’élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l’ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l’appétit et activent le transit intestinal… Le plantain est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A. Plusieurs études scientifiques ont confirmé les bienfaits du plantain. Ainsi en 1980, des médecins allemands avaient administré pendant 10 jours une préparation à base de plantain à 593 personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës : leurs symptômes — et notamment la toux — avaient significativement diminué.

La première indication du plantain concerne les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx. Parce que le plantain est un expectorant naturel à haute teneur en silicium, une infusion peut s’avérer utile en cas de problèmes respiratoires, de toux et de rhumes. Mais, en interne, le plantain est aussi utile pour lutter contre l’eczéma, les infections des voies urinaires, les hémorroïdes et la constipation. En externe, on l’utilise pour stopper les saignements, cicatriser les blessures, soulager les piqûres et les rhumatismes. C’est un excellent collyre pour défatiguer les yeux et lutter contre l’inflammation des paupières et la conjonctivite… et comme si tant d’indications ne suffisaient pas, le plantain est aussi prescrit pour lutter contre le saignement des voies urinaires, l’ulcère gastroduodénal et la consolidation des fractures !

Le plantain a souvent été le principal remède des randonneurs ennuyés par les moustiques. Parce qu’il absorbe les toxines, de par sa nature astringente, le plantain peut être écrasé (ou mâché) et placé directement comme cataplasme sur une piqure d’abeille, une morsure d’insecte, sur de l’acné, sur une coupure, ou sur des éruptions cutanées. Entourez la zone en question et laissez le plantain agir pendant 4 à 12 heures. Le plantain peut aussi servir pour fabriquer un baume pour kit de secours, en infusion, ou comme nettoyant, pour la peau et en général.

Enfin, il serait sans doute intéressant de voir comment le plantain agit dans le cadre d’un régime amincissant puisque, d’une part, il régule l’appétit et le transit intestinal et que, d’autre part, diurétique et circulatoire, il facilite toutes les fonctions éliminatrices de l’organisme.

Le plantain est en effet reconnu pour ses effets curatifs sur le système digestif. C’est particulièrement utile pour quiconque a vu son système digestif endommagé par des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des antidouleurs, par des allergies alimentaires, ou par la maladie cœliaque. Les feuilles comme les graines possèdent des vertus curatives pour le système digestif. Les feuilles peuvent être utilisées en infusion, ajoutées dans la soupe, ou séchées comme des chips.

Pas de contre-indication

Il n’existe pas d’effets secondaires liés au plantain qu’il soit pris seul ou avec un médicament. Toutefois, par prudence, on le déconseille aux femmes enceintes car il pourrait avoir un effet stimulant sur l’utérus. Seul effet indésirable, à haute dose, le plantain peut être un laxatif mal contrôlé.

Utilisation

On conseille l’utilisation de feuilles et fleurs fraîches, ce qui n’est pas compliqué puisque le plantain se récolte 10 mois sur 12. Mais il est, bien sûr, préférable de cueillir le plantain à la floraison, au printemps et loin de toute pollution (ce qui est rarement le cas dans les pelouses !). Les feuilles doivent être soigneusement lavées. Pour les sécher, on les place au soleil ou dans un four chaud.

  • Salade : préférez les jeunes feuilles que vous ajouterez à votre laitue ou à vos endives. Le goût est légèrement amer, avec un petit parfum de champignon.
  • Légume : il suffit de cuire les feuilles et de les utiliser en soupe (comme pour les orties).
  • Infusion : laisser infuser 10 minutes, 1,5 g de parties aériennes pour 1 litre d’eau frémissante (2 à 4 tasses par jour). Pour la toux, les bronchites et la constipation.
  • Décoction : à utiliser en gargarisme ou lotion. 10 à 20 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans 1 litre d’eau, laissez bouillir 10 minutes. 1 tasse à chaque repas.
  • Macération : pour les problèmes digestifs ou urinaires. 30 à 60 g dans 1 litre d’eau. Faites bouillir 3 minutes et laissez macérer toute la nuit. Buvez toute la macération dans les 24 heures.
  • Collyre : utilisez la décoction, ajoutez éventuellement du mélilot et/ou du bleuet.
  • Friction : frottez et massez la peau avec des feuilles fraîches. Attendez plusieurs heures avant de rincer sans savon.
  • Compresses et cataplasmes : feuilles fraîches sur les plaies, les varices… et même les rhumatismes.
  • Gélules : 2 gélules 3 fois par jour avec beaucoup d’eau.
  • Sirop : 2 cuillérées à soupe en cas de toux sèche ou grasse.

Vous pouvez faire votre sirop anti-toux très facilement. Séchez les feuilles lavées avec un linge propre. Écrasez-les pour en extraire le suc que vous mélangez à du miel à quantité égale. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Cela se conserve sans problème au réfrigérateur. Recommandé pour soulager les affections respiratoires et la grippe.

Sources:
Univers nature
Le 4ème singe
Higher perspective
Prescription for Herbal Healing: 2nd Edition – Phyllis A. Balch, CNC
Hygieia: A Woman’s Herbal – Jeannine Parvati
Healing Secrets of the Native Americans – Porter Shimer
The New Age Herbalist – Richard Mabey

9 commentaires à “Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète.”

  1. blank Giraudo dit :

    Très interessant, c’est une plante que je connais pour avoir fait des batailles avec les fleurs, ses vertus sont multiples. Merci de l’info, claire et complète.

  2. blank Sol Delaforêt dit :

    Ah oui, je connais bien cette plante aussi ! je ne savais pas qu’elle avait autant d’autres utilisations, mais effectivement, je l’ai souvent utilisée pour soulager les « piqûres » d’orties en balade…. et aussi, quand mes enfants étaient petits, j’achetais du sirop de plantain en magasin bio, c’était quand même mieux que des antibiotiques !
    Maintenant, quand j’en ai dans ma pelouse (où il n’y a aucun engrais bien sûr), je peux en cueillir pour en mettre dans mes jus, ou utiliser les très jeunes feuilles pour mettre dans la salade…. et j’ajoute même parfois les petites fleurs de trèfle rouge.

    • blank Sophie P dit :

      Bonjour, je réagis à « c’est quand même mieux que les antibiotiques ». Il est vrai que dans les infections bénignes virales comme les rhumes, rhino-pharyngites, bronchites et en somme tout ce qui n’est pas une infection bactérienne, un antibiotique est non seulement inefficace mais délétère.
      En revanche si votre enfant a une otite à Pneumocoque ou Haemophilus, ou une pneumonie, ou une angine à Streptocoque, évitez de vous substituer au médecin. Le traitement antibiotique, s’il est prescrit, doit être pris correctement et jusqu’au bout sous peine de risquer une récidive avec un germe résistant.
      Les sirops de toutes sortes n’empêchent pas la guérison des virus mais ne la facilitent pas.

  3. blank Anne-Marie dit :

    super, je vais sûrement en trouver à la campagne !

  4. blank DORY dit :

    C’est une plante, parmi tant d’autres, que ma grand-mère me faisait récolter étant petite,, il y avait chez elle toutes sortes de feuilles, fleurs qui séchaient et moi, je croyais qu’elle était une sorte de sorcière quand elle préparait avec, des infusions et autres tisanes pour les voisins et la famille !!! Ah, chère grand-mère ……

  5. blank BRETEZ Estelle dit :

    Article très intéressant. Je connaissais l’utilisation du plantain dans les allergies respiratoires saisonnières essentiellement.

  6. blank Damascusfireking. dit :

    cela fait plusieurs année maintenant que mon neveu a lue dans un livre de soin naturel ,comment fabriqué une crème contre l’herbe a puce a base de plantain, depuis qu’il ma donnez la recette j’ai du en fabriqué plusieurs fois pour soulager mon garçon qui tous les été attrape cette vilaine ,alors ces tellement efficace que s’en ai incroyable mais le plantain retire tout les pustules causer par la brulure chimique de l’herbe a puce en 3 jour d’utilisation ,on dirais que sa tire , les plais vont suppurer durant 3 jour après sa sèche et devient une gale, alors on continue d’appliquer par ce que le plantain réduit a presque rien les cicatrices, comme j’ai lue quelque part les Grecs le nommais  » le file d’or  » pour sa qualité a réduire les cicatrices , pour ceux et celle qui sont intéresser voici la recette : récolter une tasse de feuille de plantain ( vous pouvez acheter sécher au magasin naturel ) couper finement et ajouter 1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge et 1/2 tasse d’huile de noix de coco, mettre le tous dans un bain marie et au feu le plus bas laisser infuser durant environ 3 heure ( je sait ces long ,les bonne chose vient a ceux qui savent attendre ) il faut jamais que sa bouille sinon on endommage les principe actifs de la plante ,durant ce temps on fait fondre de la cire d’abeille ,environ 90gr ou plus dépendant de la consistance que l’on veut que la crème ai ( pour l’herbe a puce vaut mieux pas trop de cire alors ces plus facile a étendre ) quand ces prêt ,égouter dans du cotton a fromage directement dans la cire fondu mélanger le tout et verser dans de petit récipient propre et laissez refroidir et ces prêt a se servir, a oui super bon pour les main gercé de l’hiver ( ces mon usage ).

  7. blank Biorahma dit :

    Article intéressant en plus il fait rire les oiseaux , fuir les vipères et soigne plus de 24 maladies

  8. blank lebororo dit :

    Je suis un grand favori de mon pissenlit aussi ♥

Comments are closed.