Les légumes vivaces repoussent d’eux-mêmes année après année… Ils sont également plus nutritifs car il n’est pas nécessaire de remuer le sol pour les replanter !
À un moment donné de notre évolution, nous avons décidé de rendre la culture des aliments plus difficile que nécessaire, en choisissant et en sélectionnant des variétés de légumes et de céréales qu’il fallait labourer, planter, arroser, désherber et fertiliser chaque année.
Si beaucoup d’entre nous ne sont pas prêts à abandonner leur maïs, leurs concombres, leur laitue et leurs tomates, nous pourrions envisager d’augmenter le pourcentage de nos jardins consacrés aux légumes vivaces.
Peut-être garderez-vous votre parcelle agricole annuelle près de la maison pour l’entretenir plus fréquemment, et laisserez-vous les plantes vivaces « permacoles » à faible entretien s’emparer du périmètre.
Non seulement les plantes vivaces n’ont pas besoin d’être labourées ni fertilisées, mais elles améliorent le sol partout où elles vivent, leurs racines profondes tirant les nutriments vers le haut dans leurs feuilles, qui nourrissent la couche arable lorsqu’elles tombent.
Voici quelques options délicieuses et nutritives pour commencer :
1. Asperges
2. Artichaut
3. Chou frisé
4. Ail des ours
5. Cresson
6. Radicchio ou chicorée rouge
7. Rhubarbe
8. Oignon rocambole
9. Ail
10. Oseille
11. Hémérocalle
12. Haricots d’Espagne
13. Topinambours
14. Fougère autruche (crosses de fougère)
15. Hosta