Le ministre de la santé de la Lituanie Rimante Salaseviciute, qui a prêté serment en juillet de cette année a déclaré dans une interview à « radio informations » :« l’euthanasie est une bonne solution aux problèmes, pour les couches faibles de la société, n’ayant pas les moyens de se payer les soins médicaux ». Cette déclaration a été reprise le jeudi 14 août, par le journal lituanien en ligne 15 min.
Cette déclaration scandaleuse a été faite lors du débat sur la légalisation de l’euthanasie en Lituanie qui, selon la ministre, n’est pas un État social avec une aide médicale gratuite et accessible à tous, et, pour elle, l’euthanasie peut devenir une solution pour les personnes qui « ne veulent pas déranger les membres de leur famille témoins de leurs propres souffrances ».
Il faut souligner que cette déclaration est le fait de la ministre d’un État-membre de l’union européenne, dont il faut rappeler qu’il verse des pensions aux anciens combattants des unités de supplétifs nazis, alors qu’il les a coupé aux combattants de l’armée rouge. La Lituanie redevient donc adepte de la « solution finale » pour ses citoyens malades et pauvres. Il y a des filiations qui ont la vie dure !
Sources:
http://newsru.co.il/world/14aug2014/euthanasia456.html
Le monde russe
Ca rappelle le film « le soleil vert » avec Charlton Heston, de 1973 que j’ai revu récemment. Il n’y reste qu’une société alimentaire au nom de « Soy » je crois, distribuant un aliment unique une fois par semaine (une sorte de pâté vert) aux foules de la rue.