Connaissez-vous le pourpier ?
Importé d’orient par les Romains, sous le nom Portulaca oleracea Linné, cette très ancienne plante potagère, qui tenait autrefois une place importante dans notre alimentation, fut peu à peu délaissée et est même parfois considérée comme une mauvaise herbe dans nos jardins. Le pourpier potager, est une petite plante grasse annuelle de 10 à 30 cm de hauteur, dont les feuilles et les tiges sont charnues. Il appartient à la famille des Portulacées.
Le pourpier plante grasse très ancienne
Propriétés
Le pourpier, est une plante riche en vitamines A, B, C mais aussi en oligo-élément, fer, calcium, iode et phosphore. Ses propriétés diurétiques, astringentes, sont complétées par une teneur remarquable en oméga-3.
Comment le consommer ?
On peut déguster le pourpier cru en salade, son goût acidulé et délicatement épicé en fait un compagnon idéal des tomates et concombres, mais aussi cuit , de la même façon que les épinards, et en potage, purée…
On peut également le trouver en gélule. Combien ? 2 gélules (250 mg) le matin et 2 gélules le soir avec un grand verre d’eau, en protection cardiovasculaire, pendant 3 à 6 mois. Déconseillé pendant le grossesse.
Précaution : en cas de surdose, effets digestifs indésirables.