La carence en magnésium est souvent mal diagnostiquée car elle ne se manifeste pas dans les analyses de sang – seulement 1% du magnésium du corps est stocké dans le sang.
La plupart des médecins et des laboratoires n’incluent même pas le statut du magnésium dans les analyses de sang routinières. Ainsi, la plupart des médecins ne savent pas quand leurs patients sont déficients en magnésium, même si les études montrent que la majorité des Américains en sont déficients.
Considérez les déclarations du Dr Norman Shealy : « Toute maladie connue est associée à une carence en magnésium » et que « le magnésium est le minéral le plus critique requis pour la stabilité électrique de chaque cellule du corps. Une carence en magnésium peut être responsable de plus de maladies que tout autre nutriment. » La vérité qu’il énonce expose un trou béant dans la médecine moderne qui explique beaucoup sur la mort et la maladie iatrogènes. Parce que la carence en magnésium est largement négligée, des millions d’Américains souffrent inutilement ou leurs symptômes sont traités avec des médicaments coûteux alors qu’ils pourraient être guéris avec une supplémentation en magnésium.
Il faut reconnaître les signes de soif ou de faim de magnésium par soi-même puisque la médecine allopathique est perdue à cet égard. C’est vraiment quelque chose de beaucoup plus subtil que la faim ou la soif, mais c’est comparable. Dans un monde où les médecins et les patients ne prêtent même pas attention à la soif et aux questions importantes d’hydratation, il n’est pas optimiste que nous trouvions beaucoup de personnes reconnaissant et prêtant attention à la soif et à la faim de magnésium, ce qui est une manière dramatique d’exprimer le concept de carence en magnésium.
Peu de gens sont conscients du rôle énorme que joue le magnésium dans nos corps. Le magnésium est de loin le minéral le plus important dans le corps. Après l’oxygène, l’eau et la nourriture de base, le magnésium peut être l’élément le plus important dont nos corps ont besoin ; vitalement important, mais à peine connu. Il est plus important que le calcium, le potassium ou le sodium et régule tous les trois. Des millions de personnes souffrent quotidiennement d’une carence en magnésium sans même le savoir.
En fait, il existe une relation entre ce que nous percevons comme la soif et les carences en électrolytes. Je me souviens d’une personne demandant : « Pourquoi suis-je déshydraté et assoiffé alors que je bois tant d’eau ? » La soif peut signifier non seulement un manque d’eau, mais aussi que l’on ne reçoit pas assez de nutriments et d’électrolytes. Le magnésium, le potassium, le bicarbonate, le chlorure et le sodium sont quelques exemples principaux et c’est l’une des raisons pour lesquelles le chlorure de magnésium est si utile.
Vous savez toutes ces années, quand les médecins disaient à leurs patients « c’est dans votre tête », étaient des années où la profession médicale montrait son ignorance. C’est un tourment d’être déficient en magnésium à un niveau ou à un autre. Même s’il s’agit du sportif enthousiaste dont la performance athlétique est en baisse, la carence en magnésium perturbera le sommeil et les niveaux de stress de fond et une foule d’autres choses qui se reflètent sur la qualité de vie. Les médecins n’ont pas utilisé le test approprié pour le magnésium – leurs tests sanguins sériques ne font que déformer leurs perceptions. Le magnésium a été hors de leur écran radar pendant les décennies où les carences en magnésium se sont accumulées.
Symptômes de la Carence en Magnésium
Les premiers symptômes de la carence peuvent être subtils – comme la plupart du magnésium est stocké dans les tissus, les crampes aux jambes, les douleurs aux pieds ou les « twitches » musculaires peuvent être le premier signe. D’autres signes précoces de carence comprennent la perte d’appétit, les nausées, les vomissements, la fatigue et la faiblesse. À mesure que la carence en magnésium s’aggrave, des engourdissements, des picotements, des convulsions, des changements de personnalité, des rythmes cardiaques anormaux et des spasmes coronariens peuvent survenir.
Un aperçu complet de la carence en magnésium a été magnifiquement présenté dans un article récent du Dr Sidney Baker. « La carence en magnésium peut affecter pratiquement chaque système d’organes du corps. En ce qui concerne le muscle squelettique, on peut éprouver des twitchs, des crampes, des tensions musculaires, des douleurs musculaires, y compris des douleurs dorsales, des douleurs cervicales, des maux de tête de tension et une dysfonction de l’articulation de la mâchoire (ou ATM). Aussi, on peut éprouver une sensation de serrement dans la poitrine ou une sensation particulière qu’il ne peut pas prendre une grande respiration. Parfois une personne peut soupirer beaucoup. »
« Les symptômes impliquant une contraction altérée des muscles lisses comprennent la constipation ; les spasmes urinaires ; les crampes menstruelles ; la difficulté à avaler ou une boule dans la gorge, surtout provoquée par la consommation de sucre ; la photophobie, en particulier la difficulté à s’adapter aux phares brillants venant en sens inverse en l’absence de maladie oculaire ; et la sensibilité au bruit fort due à la tension du muscle stapédien dans l’oreille. »
« D’autres symptômes et signes de carence en magnésium et discussion des tests de laboratoire pour cette condition commune. Continuant avec les symptômes de la carence en magnésium, le système nerveux central est fortement affecté. Les symptômes comprennent l’insomnie, l’anxiété, l’hyperactivité et l’agitation avec un mouvement constant, les attaques de panique, l’agoraphobie et l’irritabilité prémenstruelle. Les symptômes de la carence en magnésium impliquant le système nerveux périphérique comprennent l’engourdissement, les picotements et d’autres sensations anormales, telles que les zips, les zaps et les sensations vibratoires. »
« Les symptômes ou signes du système cardiovasculaire comprennent les palpitations, les arythmies cardiaques et l’angine due aux spasmes des artères coronaires, l’hypertension artérielle et le prolapsus de la valve mitrale. Soyez conscient que tous les symptômes ne doivent pas être présents pour présumer une carence en magnésium ; mais, beaucoup d’entre eux se produisent souvent ensemble. Par exemple, les personnes atteintes de prolapsus de la valve mitrale ont souvent des palpitations, de l’anxiété, des attaques de panique et des symptômes prémenstruels. Les personnes déficientes en magnésium semblent souvent être « tendues ». D’autres symptômes généraux comprennent une envie de sel, à la fois une envie de glucides et une intolérance aux glucides, en particulier de chocolat, et une sensibilité des seins. »
« Le magnésium est nécessaire à chaque cellule du corps, y compris celles du cerveau. C’est l’un des minéraux les plus importants à considérer pour la supplémentation en raison de son rôle vital dans des centaines de systèmes enzymatiques et de fonctions liées aux réactions dans le métabolisme cellulaire, ainsi que pour la synthèse des protéines, pour l’utilisation des graisses et des glucides. Le magnésium est nécessaire non seulement pour la production d’enzymes de détoxification spécifiques, mais est également important pour la production d’énergie liée à la détoxification cellulaire. Une carence en magnésium peut affecter pratiquement chaque système du corps. »
L’une des principales raisons pour lesquelles les médecins prescrivent des millions de tranquillisants chaque année est la nervosité, l’irritabilité et les sursauts, largement causés par des régimes alimentaires inadéquats manquant de magnésium. Les personnes légèrement déficientes en magnésium deviennent irritables, très tendues et sensibles au bruit, hyper-excitées, anxieuses et belligérantes. Si la carence est plus sévère ou prolongée, elles peuvent développer des twitchs, des tremblements, un pouls irrégulier, de l’insomnie, une faiblesse musculaire, des sursauts et des crampes dans les jambes et les pieds.
Si le magnésium est gravement déficient, le cerveau est particulièrement affecté. La pensée embrouillée, la confusion, la désorientation, la dépression marquée et même les hallucinations terrifiantes du delirium tremens sont largement causées par un manque de ce nutriment et remédiées lorsque le magnésium est administré. Parce que de grandes quantités de calcium sont perdues dans l’urine lorsque le magnésium est sous-fourni, le manque de ce nutriment devient indirectement responsable de nombreuses caries dentaires, d’un mauvais développement osseux, de l’ostéoporose et d’une guérison lente des os cassés et des fractures. Avec la vitamine B6 (pyridoxine), le magnésium aide à réduire et à dissoudre les calculs rénaux de phosphate de calcium.
La carence en magnésium peut être un facteur commun associé à la résistance à l’insuline. Les symptômes de la sclérose en plaques qui sont également des symptômes de carence en magnésium comprennent des spasmes musculaires, une faiblesse, des twitchs, une atrophie musculaire, une incapacité à contrôler la vessie, un nystagmus (mouvements rapides des yeux), une perte d’audition et de l’ostéoporose. Les personnes atteintes de sclérose en plaques ont des taux plus élevés d’épilepsie que les témoins. L’épilepsie a également été liée à des carences en magnésium. (1)
Une autre bonne liste de symptômes précoces suggestifs d’une insuffisance en magnésium :
- Fatigue physique et mentale
- Twitch persistant sous l’œil
- Tension dans le haut du dos, les épaules et le cou
- Maux de tête
- Rétention de fluides prémenstruels et/ou sensibilité des seins
Les manifestations possibles de la carence en magnésium comprennent :
- Faible énergie
- Fatigue
- Faiblesse
- Confusion
- Nervosité
- Anxiété
- Irritabilité
- Convulsions (et crises de colère)
- Mauvaise digestion
- SPM et déséquilibres hormonaux
- Incapacité à dormir
- Tension musculaire, spasmes et crampes
- Calcification des organes
- Affaiblissement des os
- Rythme cardiaque anormal
Une carence sévère en magnésium peut entraîner de faibles niveaux de calcium dans le sang (hypocalcémie). La carence en magnésium est également associée à de faibles niveaux de potassium dans le sang (hypokaliémie). Les niveaux de magnésium diminuent la nuit, entraînant de mauvais cycles de sommeil REM (Mouvement Rapide des Yeux) et un sommeil non rafraîchissant. Les maux de tête, la vision floue, les ulcères buccaux, la fatigue et l’anxiété sont également des signes précoces de déplétion.
Nous entendons tout le temps parler de la façon dont les maladies cardiaques sont la crise sanitaire numéro un dans le pays, de la façon dont l’hypertension artérielle est le « tueur silencieux », et de la façon dont des nombres toujours croissants de nos citoyens voient leur vie et celle de leurs familles détruites par le diabète, la maladie d’Alzheimer et une multitude d’autres maladies chroniques.
Les signes d’une carence sévère en magnésium comprennent :
- Soif extrême
- Faim extrême
- Urination fréquente
- Plaies ou ecchymoses qui guérissent lentement
- Peau sèche et qui démange
- Perte de poids inexpliquée
- Vision floue qui change de jour en jour
- Fatigue ou somnolence inhabituelle
- Picotements ou engourdissement dans les mains ou les pieds
- Infections fréquentes ou récurrentes de la peau, des gencives, de la vessie ou des infections à levures vaginales
Mais attendez une minute, ne sont-ce pas les mêmes symptômes que pour le diabète ? Beaucoup de gens ont le diabète pendant environ 5 ans avant de montrer des symptômes forts. À ce moment-là, certaines personnes ont déjà des dommages aux yeux, aux reins, aux gencives ou aux nerfs causés par la détérioration de l’état de leurs cellules due à la résistance à l’insuline et à la carence en magnésium. Ajoutez un peu de mercure et d’arsenic au mélange d’étiologies et nous avons la condition que nous appelons le diabète.
La carence en magnésium est synonyme de diabète et est à la racine de nombreux problèmes cardiovasculaires, sinon de tous.
La carence en magnésium est un prédicteur du diabète et des maladies cardiaques ; les diabétiques ont besoin de plus de magnésium et perdent plus de magnésium que la plupart des gens. Dans deux nouvelles études, chez les hommes et les femmes, ceux qui consommaient le plus de magnésium dans leur alimentation étaient les moins susceptibles de développer un diabète de type 2, selon un rapport publié dans le numéro de
janvier 2006 de la revue Diabetes Care. Jusqu’à présent, très peu d’études à grande échelle ont examiné directement les effets à long terme du magnésium alimentaire sur le diabète. Le Dr Simin Liu de la Harvard Medical School et de la School of Public Health à Boston déclare : « Nos études ont fourni quelques preuves directes que une plus grande consommation de magnésium alimentaire peut avoir un effet protecteur à long terme sur la réduction des risques », a déclaré Liu, qui a participé aux deux études.
La soif du diabète fait partie de la réponse du corps à une miction excessive. La miction excessive est la tentative du corps de se débarrasser du glucose supplémentaire dans le sang. Cette miction excessive provoque la soif accrue. Mais nous devons regarder ce qui cause ce niveau de disharmonie. Nous devons sonder plus profondément dans les couches de cause. Le corps a besoin de se débarrasser du glucose en raison de l’augmentation de la résistance à l’insuline et cette résistance est alimentée directement par une carence en magnésium, qui rend en même temps les insultes toxiques plus dommageables pour les tissus.
Lorsque les diabétiques ont des taux de sucre dans le sang trop élevés, le corps crée des « cétones » comme sous-produit de la décomposition des graisses. Ces cétones provoquent une acidité du sang qui entraîne une « acidose » du sang, conduisant à une cétose diabétique (DKA), une condition très dangereuse qui peut conduire au coma et à la mort. Elle est également appelée « acidose diabétique », « cétose », « cétocidose » ou « coma diabétique ». La DKA est une façon courante pour les diabétiques de type 1 d’être diagnostiqués. S’ils ne cherchent pas de conseils médicaux sur des symptômes comme la miction, qui entraîne la soif, ils peuvent mourir de DKA.
Les suppléments oraux de magnésium réduisent la déshydratation (2) des érythrocytes (3). En général, des équilibres optimaux d’électrolytes sont nécessaires pour maintenir la meilleure hydratation possible. La soif diabétique est spécifiquement initiée par une carence en magnésium avec un excès relatif de calcium dans les cellules. Même l’eau, notre nutriment le plus basique, commence à avoir du mal à pénétrer dans les cellules, avec plus d’élimination par les reins.
Autisme et Carence en Magnésium
Lorsqu’on traite des troubles du spectre de l’autisme et d’autres troubles neurologiques chez les enfants, il est important de connaître les signes de faible magnésium : agitation, incapacité à rester immobile, balancement du corps, grincement des dents, hoquets, sensibilité au bruit, faible capacité d’attention, mauvaise concentration, irritabilité, agressivité, facilement stressé. Lorsqu’il s’agit d’enfants aujourd’hui, nous devons supposer une grande carence en magnésium pour plusieurs raisons.
1) Les aliments qu’ils mangent sont dépourvus de magnésium car, en général, les aliments sont en baisse alarmante de contenu minéral.
2) Les aliments que de nombreux enfants consomment sont des aliments transformés qui ne fournissent pas de vraie nutrition au corps.
3) Parce que la plupart des enfants sur le spectre n’absorbent pas les minéraux dont ils ont besoin, même lorsqu’ils sont présents dans l’intestin. L’absorption du magnésium dépend de la santé intestinale, qui est totalement compromise dans les syndromes de l’intestin perméable et d’autres problèmes intestinaux que la majorité des troubles du spectre de l’autisme.
4) Parce que les suppléments oraux sur lesquels les médecins comptent ne sont pas facilement absorbés, car ils ne sont pas sous la bonne forme et parce que le magnésium en général n’est pas facilement administré par voie orale.
La médecine moderne est censée aider les gens, pas les blesser, mais avec leur ignorance presque totale du magnésium, les médecins finissent par faire plus de mal que de bien car beaucoup de leurs interventions médicales diminuent les niveaux de magnésium alors qu’ils devraient les augmenter. Beaucoup, sinon la plupart, des médicaments pharmaceutiques entraînent des niveaux de magnésium dans des zones très dangereuses et la chirurgie effectuée sans augmenter les niveaux de magnésium est beaucoup plus dangereuse que celle effectuée avec.
La fondation de l’arrogance médicale est en fait l’ignorance médicale et la seule raison pour laquelle l’ignorance et l’arrogance dominent le terrain de la médecine est une avidité de pouvoir et d’argent. La nature humaine semble être à son pire dans la médecine moderne alors qu’elle devrait être à son meilleur. Il est triste que les gens doivent souffrir inutilement et extrêmement tragique que la médecine allopathique ait tourné le dos au serment d’Hippocrate et à tout ce qu’il signifie.
Pour des recherches supplémentaires sur la carence en magnésium, lisez les articles suivants :
- L’importance du magnésium bien plus grande qu’on ne l’imaginait auparavant
- Ce que nous avons appris du vieillissement accéléré des astronautes
- 7 raisons de consommer plus de magnésium
Consultez notre base de données de recherche sur le magnésium sur le rôle thérapeutique du magnésium dans plus de 190 conditions.
Dr. Mark Sircus, Ac., OMD, DM (P) (acupuncteur, docteur en médecine orientale et pastorale) est un écrivain prolifique et auteur de livres médicaux et de santé étonnants. Ses livres sont fortement référencés, et pendant de nombreuses années, le Dr Sircus a recherché la condition humaine et les causes des maladies ; il a distillé de nombreux systèmes médicaux divergents en une nouvelle forme de médecine qu’il a baptisée Médecine Allopathique Naturelle.
Avertissement : Cet article n’est pas destiné à fournir des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de GreenMedInfo ou de son personnel.
Sources :
greenmedinfo.com
drsircus.com