Certainement, à un moment de votre vie, vous avez entendu parler de la citronnelle, n’est-ce pas ? Ce pouvait être votre grand-mère, votre mère ou même une tante, mais il est un fait que cette herbe est présente et utilisée dans de nombreux foyers à travers le monde. La citronnelle fait partie de la famille de la menthe et du boldo. Elle contient de nombreux composés phytochimiques, tels que des polyphénols, terpènes, tanins, flavonoïdes et autres substances qui contribuent à la puissante action antioxydante de la citronnelle.
Grâce à son action antioxydante, la citronnelle peut réduire les radicaux libres et prévenir le vieillissement cellulaire, la dégénérescence maculaire, protéger le cœur, prévenir les maladies du cerveau, et même le cancer. En plus de ses propriétés antioxydantes, elle aide au transit intestinal et possède des effets relaxants qui procurent un sentiment de tranquillité et de bien-être. Vous aimeriez découvrir la citronnelle ? Laissez-nous vous présenter quelques avantages de cette herbe que vous devriez avoir chez vous !
Diminue les crampes
En raison de son action calmante, la citronnelle détend les crampes menstruelles. Sa consommation induit la relaxation, soulageant ainsi les douleurs.
Un effet calmant
Pour ceux qui souffrent d’anxiété ou qui vivent stressés, la citronnelle peut être d’un grand secours. La plante contient des huiles essentielles qui ont un effet calmant et sédatif. De plus, son huile peut être utilisée dans les techniques de massage pour une détente encore plus profonde.
Régule l’intestin
Grâce à ses fibres, la citronnelle peut être utilisée pour soulager les crampes intestinales. De plus, elle est une bonne option pour les femmes enceintes dans les premières semaines de gestation. Son utilisation aide à soulager la tension et les nausées matinales.
Soulage les douleurs d’estomac
La citronnelle aide à réduire les problèmes du système digestif, protège le foie et aide à atténuer les symptômes de reflux. Ces symptômes sont souvent causés par le stress, entraînant des problèmes gastriques. Ainsi, la citronnelle est un excellent allié pour ceux qui souffrent fréquemment de problèmes d’indigestion et d’anxiété.
Préparation de l’infusion à la citronnelle
Pour profiter pleinement des bienfaits de la citronnelle, il est conseillé d’utiliser ses feuilles, sèches ou fraîches, car ce sont elles qui contiennent toutes les propriétés bénéfiques pour la santé.
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe de feuilles de citronnelle
- 1 tasse d’eau
Instructions :
- Ajoutez les feuilles de citronnelle à l’eau bouillante.
- Laissez reposer pendant quelques minutes, correctement couvert.
- Filtrez et buvez 3 à 4 tasses par jour.
Cependant, attention : lorsqu’elle est consommée en grande quantité, l’infusion à la citronnelle peut entraîner un ralentissement du rythme cardiaque et une baisse de la pression artérielle.
Autres utilisations de la citronnelle
En plus de l’infusion, la citronnelle est largement utilisée dans les huiles essentielles ou ajoutée aux salades en raison de ses nombreuses propriétés médicinales. Intéressant, n’est-ce pas ?