Que vous ayez été informé des dangers des dentifrices du commerce ou bien seulement à la recherche de soins supplémentaires bi-hebdomadaires pour vos dents, brosser vos jolies dents avec du sel de mer et/ou du bicarbonate de soude est une façon sûre et naturelle pour vous assurer des dents et des gencives fortes, réduire la plaque dentaire, et protéger contre la mauvaise haleine. Qu’on utilise le sel de mer seul ou avec le bicarbonate de soude, il s’agit de traitements peu coûteux et éprouvés dans le temps pour les soins des dents.
Parlons du sel de mer
Calcium, magnésium, silicium, phosphore, sodium, nickel, fer, sont quelques-uns des nombreux oligo-éléments et minéraux trouvés dans le sel de mer. Ces nutriments renforcent les gencives, protègent contre le tartre et la mauvaise haleine et peuvent même blanchir vos dents au fil du temps. Riche en iode, le sel de mer a des propriétés antibactériennes et aide à neutraliser les acides dans la bouche. Le sel vous fait saliver, et votre salive crée une barrière antibactérienne qui protège votre émail.
Vous pouvez tremper une brosse à dents humide dans une demi-cuillère à café de sel de mer et vous brosser les dents comme à l’habitude… ou vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution de sel de mer.
Mélangez une demi-cuillère à café de sel de mer avec 120 ml d’eau tiède. Laissez le sel se dissoudre puis agitez la solution dans votre bouche pendant 30 secondes. Surtout lorsque c’est terminé, crachez, n’avalez pas! Un bain de bouche à l’eau salée permet de soulager l’inflammation des gencives et d’évacuer les bactéries.
Parlons du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est reconnu depuis longtemps comme méthode naturelle pour blanchir les dents. Il est assez granuleux pour débarrasser vos dents de tartre et de plaque sans être trop abrasif au point d’user l’émail de vos dents.
Le bicarbonate de soude est fortement alcalin et, en tant que tel, il neutralise les acides dans la bouche (les acides causent la carie dentaire), tue les bactéries et les germes et combat la mauvaise haleine.
Vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau en une solution pâteuse pour vous nettoyer les dents. Ou vous pouvez combiner le bicarbonate de soude et le sel pour faire votre propre dentifrice maison. Si cela vous embarrasse de laisser votre dentifrice traditionnel complètement, brossez-vous les dents avec du sel de mer et du bicarbonate de soude une ou deux fois par semaine comme soin dentaire de complément.
Y a-t-il des effets secondaires? Selon le Dr Paul H. Keyes DDS, chercheur clinique à l’Institut National de Recherche Dentaire: NON! Keyes indique: « Au fil des années, lorsque j’enseignais, je demandais à des milliers de dentistes et d’hygiénistes de lever la main pour dire s’ils avaient jamais vu une maladie parodontale destructrice chez les personnes qui s’étaient régulièrement brossé les dents avec du sel de mer et/ou du bicarbonate. Je n’ai jamais vu une main se lever! Et bien que je n’ai pas vu beaucoup de ces cas, la santé parodontale chez ces patients a toujours été excellente. »
Bonjour.
Le dentifrice quotidien que j’utilise 3*/jour : Une pâte souple faite de bicarbonate alimentaire et d’huile d’olive (Je n’utilise plus de dentifrice classique et mes dents restent blanches). J’utilise aussi une brosse à dents électrique. Ainsi, en juin 2015, j’ai non seulement réussi a faire sauter la plaque dentaire qui était fixée sur mes dents de devant (intérieur de la mâchoire inférieure), mais elle n’est jamais réapparue, contrairement à ce que mon dentiste m’avait prédit à la même époque: « la plaque dentaire réapparait toujours, chez les gens qui y sont sujet ! » Je vais sans doute l’épater quand je le reverrai! Cependant, lui qui en juin m’avait dit « je ne veux pas savoir comment vous avez fait pour faire sauter le tartre » va-t-il me demander ma recette ? J’en doute! Ca risque de ne pas arranger ses affaires si ses patients le consultent moins souvent! Cordialement. Cymone.