Deux hommes gravement malades étaient hospitalisés dans une même chambre.
L’un d’eux était placé à côté de la fenêtre et l’autre totalement alité n y avait pas accès. Chaque après-midi, le malade placé à côté de la fenêtre racontait à son camarade la vue qu’il avait devant lui. Il y’avait un joli lac, des cygnes blancs s’y baignaient. Il y avait des enfants qui jouaient au bord de l’eau et des couples marchant main dans la main. Le parc était plein de fleurs de toutes couleurs et de loin on voyait la ville et ses lumières.
L’homme décrivait la vie comme si on y était et parfois le deuxième malade entendait même les rires et la joie venant de ce parc.
Le compagnon de chambre était en admiration et peu à peu sa jalousie et son envie grandissait envers son camarade qui profitait seul de cette vue. Il a donc décidé d’avoir sa place et a tout fait pour l’empoisonner.
Les infirmiers ont découvert un matin le corps sans vie de l’homme près de la fenêtre. Peu de temps après, le deuxième malade a demandé qu’on déplace son lit près de la fenêtre. Et là juste devant il n’a trouvé qu’un mur gris bétonné. Le malade a questionné l’infirmière qui lui a dit que son compagnon de chambre était aveugle et qu’il lui décrivait des scènes heureuses pour lui redonner espoir et lui offrir un peu de joie.
Morale de l’histoire : Rendre quelqu’un heureux est un bonheur sans limite. La jalousie et l’envie appauvrissent alors que le bonheur partagé enrichit. Vivez, soyez heureux et faites des heureux autour de vous, c’est là que se trouve la vraie richesse.
j’aime cette page