Dans un monde où les sodas, les thés, les latte macchiatos, les cafés glacés et les cocktails sont innombrables, l’eau n’est peut-être pas la boisson la plus savoureuse et la plus intéressante, mais c’est un fait que votre corps ne peut pas fonctionner sans elle.
Environ 60 % de votre corps est constitué d’eau. Mais tout au long de la journée, il perd continuellement de l’eau par la sueur, les selles, la respiration, l’urine et la transpiration. Pour éviter la déshydratation et permettre à votre corps de fonctionner correctement, vous devez reconstituer les fluides perdus en consommant quotidiennement de l’eau sous forme d’aliments et de boissons. (1)
La principale question que vous vous posez probablement maintenant est la suivante :
Quelle quantité d’eau dois-je boire ?
Un rapport sur les recommandations en matière d’apports nutritionnels des Académies nationales des sciences, d’ingénierie et de médecine indique que les hommes qui semblent suffisamment hydratés boivent en moyenne environ 3,7 litres d’eau provenant d’aliments et de boissons, tandis que les femmes boivent en moyenne environ 2,7 litres d’eau par jour. Le rapport suggère également que ces chiffres indiquent des niveaux d’apport quotidien en eau adéquats et que les personnes vivant dans des pays au climat chaud ou pratiquant une activité physique peuvent être amenées à boire plus d’eau.
Pour déterminer la quantité d’eau que vous devriez consommer quotidiennement, vous devez certes prendre en considération les chiffres mentionnés ci-dessus, mais sachez également que d’autres facteurs jouent un rôle important dans la détermination de la quantité d’eau dont votre corps a besoin. Ces facteurs sont les suivants :
- Votre poids : Plus votre balance affiche un chiffre élevé, plus vous devez consommer d’eau.
- Votre alimentation : Vous devez boire plus d’eau si vous avez tendance à consommer des aliments riches en sucres ajoutés, en sel et en épices, ou si vous ne consommez pas suffisamment de boissons et d’aliments hydratants tels que des boissons riches en électrolytes, de l’eau citronnée, du thé, de l’eau au gingembre, du lait végétal, de l’eau de noix de coco, des fruits et des légumes frais. Vous devriez également boire plus d’eau si vous avez l’habitude de consommer du café et d’autres boissons contenant de la caféine, car cela vous oblige à uriner plus souvent, ce qui entraîne une perte de liquides corporels.
- Votre métabolisme : si votre métabolisme est rapide et que votre corps semble avoir besoin de plus de liquide pour fonctionner correctement, il est recommandé d’augmenter votre consommation quotidienne d’eau de deux verres tout au long de la journée.
- La température : Vous devrez probablement consommer plus d’eau pendant les mois chauds car vous avez tendance à transpirer davantage et à consommer moins d’eau pendant les mois plus froids.
- Votre santé : Vous devez consommer davantage d’eau si vous souffrez de certaines affections telles que le diabète, la fièvre ou une infection, ou si vous êtes malade et que vous perdez des liquides en raison de diarrhées ou de vomissements. En outre, si vous prenez des médicaments tels que des diurétiques qui entraînent des mictions plus fréquentes, vous devrez très probablement consommer davantage d’eau.
- Votre environnement : Si vous passez plus de temps à l’extérieur, vous aurez probablement soif plus rapidement et boirez donc plus d’eau.
Comme nous l’avons déjà dit, vous devez respecter l’apport hydrique quotidien recommandé (2,7 litres d’eau pour les femmes et 3,7 litres pour les hommes par jour) afin de maintenir votre corps hydraté et de l’aider à fonctionner correctement. En effet, l’eau remplit différentes fonctions dans l’organisme :
- Elle joue un rôle important dans la lubrification des articulations et est un constituant important des fluides de l’organisme tels que les mucosités urinaires, intestinales et respiratoires, les muqueuses gastriques et bien sûr la salive.
- Elle favorise la circulation sanguine, ce qui permet de transporter les vitamines, les protéines, les graisses, les minéraux et les hydrates de carbone vers les cellules et de les débarrasser des déchets.
- Elle aide les tissus et les organes à conserver leur forme cellulaire, ce qui les protège.
- Elle empêche les changements de température du corps dans les environnements froids et chauds.
Voyons maintenant pourquoi il faut boire de l’eau tous les jours :
7 avantages pour la santé de boire de l’eau tous les jours
1. Boire de l’eau facilite la digestion et élimine les toxines.
Lorsque votre corps est suffisamment hydraté, il lutte plus facilement contre les infections, élimine les mauvaises bactéries et stimule la croissance des bonnes bactéries dans votre intestin. En outre, le fait de consommer beaucoup d’eau par jour peut provoquer davantage de mouvements dans vos intestins et vous inciter à uriner plus fréquemment, ce qui aidera votre corps à se débarrasser de toutes les toxines et de tous les déchets nocifs.
2. Boire de l’eau permet d’hydrater le corps.
Votre corps peut être déshydraté lorsque vous vous réveillez le matin. Alors au lieu de vous préparer une tasse de café, servez-vous un bon verre (ou deux) d’eau. En faisant de l’hydratation la première chose que vous faites chaque matin une routine, vous permettrez à votre corps de recevoir la bonne quantité d’eau afin de fonctionner correctement tout au long de la journée. En outre, cela vous aidera à développer une habitude saine qui vous apportera de nombreux avantages.
3. Boire de l’eau aide à perdre du poids.
Boire beaucoup d’eau par jour vous donne une sensation de satiété et, par conséquent, réduit votre apport quotidien en calories et évite les excès alimentaires. L’eau aide également votre corps à brûler plus facilement les calories et augmente le mouvement de vos intestins, ce qui permet à votre corps d’en éliminer les déchets.
4. Cela améliore la santé de la peau.
Boire une bonne quantité d’eau par jour permet d’hydrater la peau et de lui donner un aspect sain et éclatant. Elle peut également prévenir l’acné ou contribuer à l’atténuer. En revanche, la déshydratation peut entraîner un dessèchement de la peau et l’apparition de rides.
5. Boire de l’eau améliore la santé mentale.
La déshydratation peut souvent être à l’origine de l’incapacité d’une personne à effectuer des tâches mentales simples telles que l’apprentissage ou la mémorisation de nouvelles choses. La déshydratation peut avoir un effet négatif sur la concentration, la vigilance et la mémoire à court terme.
6. Boire de l’eau améliore le métabolisme.
L’eau aide à métaboliser et à transporter les protéines, les graisses et les glucides que vous consommez quotidiennement vers vos cellules. En outre, lorsque votre corps est hydraté, il brûle plus rapidement les calories, ce qui est particulièrement important lorsque vous essayez de perdre du poids.
7. Boire de l’eau permet de conserver des cheveux sains.
La déshydratation peut rendre les racines de vos cheveux rêches et sèches. En outre, comme l’eau transporte les nutriments vers les cellules de votre corps, une consommation quotidienne insuffisante d’eau peut entraîner certains problèmes capillaires. Pour que vos cheveux restent sains, éclatants et hydratés, veillez donc à consommer suffisamment d’eau chaque jour. (2)
Boire de l’eau avant de se coucher
Si vous aimez prendre une boisson avant de vous coucher, buvez de l’eau plutôt que du thé, du café, ou du soda. Les boissons contenant de la caféine augmentent le besoin d’uriner et peuvent rendre l’endormissement plus difficile. Mais pour éviter d’avoir à uriner plus souvent la nuit, veillez à ne pas boire d’eau juste avant d’aller vous coucher – faites-le une heure ou deux avant.
En buvant de l’eau avant de vous coucher, vous vous assurez de rester hydraté et de mieux dormir pendant toute la nuit. Cela peut également aider à soulager les crampes d’estomac.
Et voici un conseil : si vous n’aimez pas boire de l’eau plate, vous pouvez vous préparer de l’eau chaude citronnée. Cette boisson est bénéfique pour la santé à plusieurs égards :
- Riche en vitamine C, elle peut améliorer votre système immunitaire et aider votre corps à se débarrasser des toxines.
- Elle vous permet de rester hydraté.
- Elle hydrate et nourrit la peau.
- Elle améliore votre système digestif et peut aider à prévenir la constipation.
- Elle peut aider l’organisme à éliminer les calculs rénaux et à prévenir leur formation.
- Elle peut atténuer les symptômes du rhume et soulager les maux de gorge.
- Elle peut vous aider à perdre des kilos.
- Elle prévient la mauvaise haleine (surtout si vous la consommez au réveil et après les repas).
Comment préparer de l’eau chaude citronnée :
Ajoutez quelques tranches de citron ou pressez-en la moitié dans 230 millilitres d’eau bouillie et laissez refroidir. Pour lui donner plus de saveur, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel, une pincée de cannelle ou quelques branches de menthe.
En plus de l’eau chaude citronnée, il existe une autre boisson qui peut être bénéfique pour votre sante, et c’est…
L’eau noire
L’eau noire, également connue sous le nom d’eau minérale alcaline naturelle et d’eau fulvique, est un type d’eau qui contient des minéraux et de l’acide fulvique, ce qui lui donne sa couleur foncée. Elle est plus alcaline que l’eau du robinet et l’eau en bouteille.
L’acide fulvique présente de nombreux avantages pour la santé. On lui attribue les propriétés suivantes :
- Améliore l’absorption des minéraux et des électrolytes.
- A une nature antioxydante, qui peut aider à lutter contre l’inflammation.
- Améliore la santé intestinale en stimulant la croissance des bonnes bactéries.
- Aide à prévenir les allergies
Source : www.dietoflife.com