Qu’est qu’une maladie d’encrassage ?

Selon le Dr Seignalet, certaines maladies inflammatoires chroniques sont le résultat d’un phénomène d’encrassage des cellules et des tissus. Les auteurs de Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet et Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation expliquent ici cette théorie. Avec les maladies auto-immunes et les maladies d’élimination, les maladies d’encrassage peuvent être améliorées voire réduites au silence par un régime sans gluten, sans lait et hypotoxique comme celui du Dr Seignalet.

L’encrassage en bref

Des molécules d’origine alimentaire ou bactérienne de plus petite taille pénètrent indûment dans l’organisme via l’intestin grêle. Trop petites pour déclencher la fabrication d’anticorps, elles s’infiltrent dans les tissus et perturbent la communication entre les cellules, c’est pourquoi on les qualifie de polluants cellulaires. Pendant cette période de pollution, elles vont donner les maladies d’encrassage. Voyons cela maintenant plus en détail.

Le fonctionnement cellulaire optimal

La cellule pour fonctionner de façon optimale doit avoir un environnement idéal, tant extra qu’intracellulaire :

  • Il faut des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels en quantité équilibrée (oméga-3 et oméga-6), des protéines, des acides aminés. À titre indicatif, on estime connaître environ 300 réactions biologiques où le magnésium est indispensable et 200 réactions dans lesquelles le zinc intervient. Or, la limite de nos connaissances laisse supposer des chiffres plus élevés. Nous savons aussi qu’un seul acide aminé manquant arrête la synthèse des molécules où cet acide aminé doit figurer (d’où le danger d’un régime strictement végétalien).
  • Il faut des enzymes efficaces, des mécanismes de membranes cellulaires qui permettent des captations moléculaires, des communications intercellulaires directes ou à distance, un équilibre des réactions immunitaires, une production d’hormones, de médiateurs biologiques, de neuropeptides, etc.

L’activité des cellules est incessante de leur naissance jusqu’à leur mort. Des prédispositions génétiques fortes peuvent altérer le bon fonctionnement cellulaire. Mais des travaux montrent que l’environnement peut être déterminant, même dans le cas d’une maladie génétique. […]
Lire la suite sur le blog de Thierry Souccar

admin

Recent Posts

Ail, jus de citron, gingembre et miel : comment la préparer

L’ail, le jus de citron, le gingembre et le miel se combinent dans une recette…

1 jour ago

Une fois que vous aurez appris cela, vous ne jetterez plus jamais de noyau d’avocat

Les avocats sont célèbres pour leur goût exquis et leurs bienfaits pour la santé, mais…

1 jour ago

Faits sur les concombres que vous devez savoir

Une source exceptionnelle de nutriments Le concombre est un véritable concentré de bienfaits nutritionnels. Un…

1 jour ago

Huile magique anti-âge, ☘️ Cette huile effacera toutes les rides de votre visage

Rien de tel qu’un soin fait maison pour sublimer votre peau avec des ingrédients naturels.…

1 jour ago

Le cerveau fabrique des nouveaux neurones jusqu’à 90 ans et plus

La neurogenèse : un sujet de débat scientifique Pendant longtemps, les neuroscientifiques ont cru que…

2 jours ago

Thon gravement contaminé : comment se détoxiquer du mercure ?

Le thon en boîte, aliment pratique et peu coûteux apprécié dans le monde entier, est…

5 jours ago