Recette de shampoing magique aux plantes

Par Jérémy de Vitalité Paléo, Naturopathe par internet
Shamp1Le monde des cosmétiques est cruel et dangereux. Notre peau et nos cheveux, déjà malmenés par la pollution, supportent de plein fouet les agressions des substances chimiques que contiennent les produits dits « de beauté ». N’y a-t-il pas moyen d’en prendre soin sans les détruire en même temps? Bien sur que si ! Découvrons un vrai shampoing naturel.Plus jeune, j’avais des cheveux horribles. Secs mais graissant vite, avec des pellicules à foison et le cuir chevelu qui me démangeait sans cesse. Les shampoings, quel qu’en soit la marque, n’arrangeaient pas la situation, voire l’empiraient…

En adoptant une alimentation bio, sans gluten ni produits laitiers, il y eut un mieux notable. Le passage à des shampoings sans produits toxiques aida aussi.

Parce que, oui, les shampoings conventionnels sont blindés de produits toxiques. Quelques exemples :

  • Les Laurylsulfates qui provoquent et empirent les problèmes de peau. Cancérigènes, mutagènes, peuvent provoquer la cécité.
  • Le Di (et tri) éthanolamine, également irritant, cancérigène et poison métabolique.
  • Les Parfums synthétiques perturbateurs endocriniens, cancérigènes.

Il y a aussi les parabènes et plein d’autres que j’oublie. Sans compter qu’on ne parle pas des interactions que ces joyeux produits ont ensemble, c’est le no man’s land. Il n’y a pas d’études sur ce genre de chose… mais, d’instinct, ça ne sent pas bon.

Revenons à ma vie, j’ai essayé le top des cosmétiques bio (bof), amaroli (rebof), le rhassoul (qui me dessèche les cheveux) ; désespoir total. Sans doute devais-je accepter le sort qui m’était destiné…
Sauf que non.
Parce que j’ai finalement trouvé LE shampoing magique, celui qui me fait des cheveux comme dans les pubs Loréal (spoil : ce n’est pas celui qu’ils vendent).

Ma recette

D’abord je prépare mon infusion de plantes. Je fais bouillir un litre d’eau. Je coupe le feu. J’attends deux minutes. Je met une poignée de sauge, une poignée de romarin et une poignée de réglisse. Je couvre et j’attends que ça infuse (1h minimum, 5-6h dans l’idéal, j’ai déjà laissé deux jours sans problème).
Dans une petite bouteille je mets :

  • Un jaune d’oeuf
  • 2 càc de miel
  • 2 càs de vinaigre de cidre
  • L’infusion (filtrée)

Je secoue pour tout bien mélanger, je bois le reste de l’infusion, et c’est prêt.

Alors c’est un shampoing qui ne mousse pas. On en verse les 2/3 sur sa tête, on se masse bien avec, puis on laisse reposer le temps de profiter de l’eau chaude ; pour finir on complète le dernier tiers avec de l’eau, on verse, on remasse et on rince.

Grâce à ce shampoing, tout mes problèmes de cheveux ont complétement disparu. Quand je sens les démangeaisons revenir, tout les dix jours à peu près, je le refais et la vie est belle.
Attention ! Ne vous précipitez pas tout de suite pour copier ma recette. Elle est parfaite pour mes cheveux, pas forcément pour les vôtres. Chaque chevelure est unique, il faut faire ses propres essais (d’ailleurs j’en fais encore moi-même).

Votre recette

Dans une petite bouteille mettre :

  • Un jaune d’œuf (avec le blanc si cheveux gras ou pour nettoyer un masque capillaire).
  • 2 càs de vinaigre de cidre et/ou de jus de citron.
  • Une infusion de plantes ou de la bière (version j’ai la flemme, ou je préfère finir de boire la bouteille d’alcool plutôt que mon pisse-mémère).

Ce qu’on peut rajouter :

  • Du miel (hydrate, nourrit, fait briller).
  • 2 càs de poudre de plante comme le Shikakai, la Spiruline, l’Ortie, l’Hibiscus…
  • 1 càc de sucre en démêlant.
  • De l’huile végétale (surtout pour cheveux secs).
  • Des huiles essentielles.

Voici une liste de plantes conseillées pour l’infusion :

Chevelure Plantes
Cheveux clairs Camomille, Calendula
Cheveux foncés Romarin, Sauge
Favorise la pousse, renforce Romarin, Hibiscus, Thym, Ortie, Persil, Basilic, Gingembre
Pellicules, démangeaisons Romarin, Hibiscus, Thym, Ortie, Persil, Sauge, Menthe
Démêlant Thym, Réglisse, Géranium, Mélisse

Autres plantes de bonne réputation : Lavande, Lierre grimpant, Prêle, Oignon…
Et voilà un exemple de ce qu’on obtient, celui ci n’est pas rempli jusqu’en haut et a moussé pas mal puisqu’il contient un blanc d’œuf.
Shamp2-e1404204178549 Évidemment la qualité des ingrédients définit la qualité du shampoing, et donc l’effet sur vos cheveux. Personnellement j’achète tout en bio.

Pour aller plus loin, vous pouvez aller sur le Jardin des chevelus.

Joie et bonheur, profitez de la vie.

Jérémy

Vitalité Paléo

3 commentaires à “Recette de shampoing magique aux plantes”

  1. blank Couture dit :

    Est-ce que le melange (oeuf, miel, vinaigre cide et infusion) se conserve? Sera-t-il encore bon une semaine plus tard si conservé au frigo?

Comments are closed.