Tout le monde est obsédé par le Nutella – et que vous l’aimiez ou non, vous devez absolument essayer cette pâte à tartiner maison ! C’est comme si vous faisiez une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, sauf qu’elle a un meilleur goût que l’originale.
De plus, le Nutella coûte cher, alors si vous trouvez le courage d’essayer de le faire vous-même avec cette recette infaillible, vous aurez une longueur d’avance (sur le plan de la santé et de l’argent).
De toute façon, vous ne devriez pas manger du Nutella conventionnel. Il est plein de choses que nous ne devrions pas mettre dans notre corps et, pour vous dire la vérité, il est extrêmement toxique.
Bien que l’étiquette du Nutella indique « Pas de colorants artificiels ni de conservateurs artificiels », ce produit est loin d’être sain. Les ingrédients figurant sur l’étiquette du Nutella sont les suivants : Huile de palme, noisettes, sucre, lactosérum réduit en minéraux (lait), lait écrémé, vanilline, lécithine de soja comme émulsifiant.
Beaucoup de ces ingrédients sont des OGM et ne sont tout simplement pas bons pour la santé. Une grande partie du sucre contenu dans les produits transformés comme le Nutella provient de betteraves sucrières OGM, qui sont remplies de pesticides et ont été associées au TDAH, à l’anxiété, à l’autisme, à la dépression, aux troubles de l’attention et aux migraines.
La vanille contient également de la vanilline, qui provoque une dépendance en stimulant le cerveau à libérer des endorphines, comme si vous preniez de l’héroïne, ce qui vous rend dépendant (la vanille n’est PAS la même chose que la vanilline). La vanilline contient aussi parfois l’ingrédient MSG, qui est responsable de troubles neurologiques, de troubles endocriniens, d’infections, d’obésité et de crises d’épilepsie.
Le lait écrémé, l’huile de palme et la lécithine de soja sont d’autres ingrédients qui donnent des signes d’alerte. Le lait écrémé est produit en masse à partir de vaches qui mangent des tonnes de maïs OGM. Les produits laitiers contiennent également des hormones provenant des vaches, à la fois par le biais des suppléments qu’elles reçoivent et des hormones naturellement présentes dans leurs sécrétions (vous savez, les hormones nécessaires à la construction d’un veau en quelques mois – celles-là).
L’huile de palme est l’un des pires ingrédients à mon avis. Principalement parce qu’elle détruit la jungle et les habitats des orangs-outans, mais aussi parce qu’elle n’est pas très bonne pour la santé. L’huile de noix de coco l’emporte !
La lécithine de soja est un autre ingrédient que vous ne devriez pas mettre dans votre corps ! Le soja est fortement modifié génétiquement et il est mauvais pour l’environnement et pour votre corps. Il provoque des altérations immunologiques, déclenche des allergies, favorise la puberté précoce, la prise de poids incontrôlée et le cancer du sein.
Pâte à tartiner maison
Comment préparer soi-même un Nutella délicieux et sain (avec des enzymes biologiquement actives, des vitamines, des minéraux et des phytonutriments qui nourriront votre corps au lieu de le détruire) ? Jetez un coup d’œil ci-dessous pour connaître les ingrédients dont vous aurez besoin !
Ingrédients :
- 2 tasses de noisettes crues
- 2/3 de tasse de cacao ou de poudre de cacao (ou de caroube si vous ne voulez pas la caféine du cacao)
- 8 dattes medjool dénoyautées
- 3/4 de tasse d’eau ou, pour une texture plus crémeuse, de lait d’amande ou de lait de coco (choisir des marques contenant 100 % de noix de coco ou d’amandes)
- une pincée de sel de mer
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à café de poudre de gousse de vanille fraîche
Méthode :
- Mettez les noisettes dans le bol du robot ou du mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte collante, un peu comme si l’on préparait un beurre de noix.
- Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes épaisse, crémeuse et onctueuse !