J’ai découvert il y a peu de temps la racine de curcuma. Par la même occasion , j’en ai découvert le parfum si subtil qui n’a vraiment rien à voir avec le curcuma en poudre.
Le seul inconvénient, c’est la coloration des main assez tenace! Il faudrait mettre des gants pendant qu’on le râpe pour y échapper mais les gants en cuisine ce n’est pas trop mon truc! Je les utilise beaucoup plus souvent dans le jardin! Dans cette salade, j’ai associé le gingembre et le curcuma râpés tous les deux. Le mariage avec le chou blanc est parfait, la couleur orange du curcuma a trompé mes convives qui auraient pu penser à un zeste d’orange au premier coup d’oeil! Pour rendre le curcuma plus actif, il faut l’associer au poivre noir. Il aurait alors des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Ce qu’il vous faut pour 4 personnes:
1 chou blanc
1cm de racine de gingembre
1 racine de curcuma
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
sel, poivre noir
Vous émincez finement le chou blanc au couteau sur une planche à découper. Vous versez le tout dans un saladier. Vous épluchez le gingembre et le curcuma et vous les râpez au dessus du saladier. Pensez-bien à gratter le dessous de votre râpe car comme le gingembre et le curcuma sont humides, la majorité de e que vous aurez râpé restera sous la râpe! Vous assaisonnez avec l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre et vous laissez mariner environ 1h avant de déguster: cela attendrira les feuilles de chou et permettra au gingembre et au curcuma de bien se diffuser dans la salade.