C’est un rapport qui a fait froid dans le dos. Près de 9% de la population en France meurt à cause de la pollution. Ce qui en fait la troisième cause de mortalité en France.
Pour y remédier plusieurs alternatives existent, mais l’une des plus efficaces reste la balade en forêt. Différentes études réalisées en 2009 et en 2015 par des universités américaines et japonaises, ont démontré qu’un meilleur rapport avec la nature préviendrait les maladies cardiaques. L’accalmie occasionnée par la marche réduit considérablement la pression artérielle, et de facto renforce le système immunitaire.
L’université de Chiba au Japon s’est penchée sur la question du bien-être. Pour cela, ils ont réalisé une expérience avec l’aide de 280 volontaires. Ils ont envoyé la moitié des volontaires passer un jour dans les bois et l’autre en ville. Le lendemain, ceux qui avaient passé la journée en forêt allaient en ville et vice-versa. En conclusion, les chercheurs ont trouvé que les personnes ayant passé un jour en forêt « ont eu des concentrations plus faibles de cortisol, un pouls faible et une pression artérielle plus basse ». Les universités de l’Utah et du Kansas sont allées plus loin et ont proposé à 56 personnes de faire une randonnée en Alaska, dans le Maine, dans le désert du Colorado et dans l’État de Washington. Tout ça, sans utiliser les nouvelles technologies. Résultat : une augmentation de 50% de la créativité, de l’attention globale et une amélioration certaine des capacités à résoudre un problème.
« Pour tous ceux qui ont peur, qui sont seuls ou malheureux, le meilleur des remèdes est d’aller en pleine nature… Je suis convaincue que tous les problèmes peuvent être surmontés par le réconfort du contact de la nature »
Outre les bienfaits sur la santé, les balades en forêt sont un antidépresseur naturel et rendent plus heureux. Anne Franck, elle-même, trouvait que la nature a quelque chose d’inexplicable mais de réconfortant. D’ailleurs, une autre étude de l’École de médecine de Tokyo, démontre que scientifiquement, les excursions dans la nature rendent plus heureux et créatif. En admirant des paysages verts et naturels, l’Homme développe son esprit créatif. Pour autant, les villes ne sont pas si catastrophiques et il est tout à fait possible de vivre dans une zone urbaine et profiter de ces bienfaits. Pour cela, rien que des ballades dans des espaces verts sont suffisantes. Par exemple, l’Île-de-France compte pas moins de 10 forêts où il est possible de se ressourcer le temps d’un week-end !
Source: lareleveetlapeste.fr