Votre enfant dort mal ? Donnez-lui des Omega-3 ! Manger des poissons gras ou prendre des capsules d’Omega-3 améliorerait le sommeil des enfants. Des écoliers de 7 à 9 ans qui ont essayé ont gagné 58 minutes de sommeil par nuit.
Votre enfant dort mal ? Il suffit peut-être que vous lui mettiez un peu de poisson gras à ses menus ou que vous ajoutiez de l’huile de colza ou de l’huile de lin sur ses légumes pour qu’il retrouve un meilleur sommeil ! Des chercheurs de l’Université d’oxford, en Grande-Bretagne, viennent en effet de montrer que des enfants qui prenaient une supplémentation en Omega-3 dormaient plus longtemps et se réveillaient moins la nuit.
58 minutes de sommeil en plus
Pour cette étude, qui doit être publiée dans la revue professionnelle Journal of Sleep Research, les chercheurs ont sélectionné 352 écoliers âgés de 7 à 9 ans, souffrant de troubles du sommeil réguliers. La moitié d’entre eux ont reçu une supplémentation en Omega-3 riche en algues et l’autre moitié un placebo. Les enfants ont ensuite été équipés de capteurs au poignet, afin de suivre leurs mouvements pendant la nuit.
L’étude a duré cinq nuits d’affilée. Les chercheurs se sont aperçus que les enfants qui avaient pris des Omega-3 avaient 7 fois moins d’épisodes de réveil et dormaient 58 minutes de plus que les autres. Dans une étude précédente, ils avaient montré que les enfants qui avaient un taux d’Omega-3 assez faible dans le sang, avaient également plus de difficultés à se concentrer à l’école.
Les Omega-3, c’est dans l’assiette
Pour le Pr Paul Montgomery de l’Université d’Oxford, qui a dirigé cette étude, les résultats sont peu surprenants car les chercheurs savent de longue date qu’un bon apport en Omega-3 et Omega-6 joue un rôle clé dans la régulation du sommeil. « Toutefois, cette étude ne signifie pas qu’il faut donner une supplémentation en Omega-3 aux jeunes enfants. Mais qu’il est important d’en inclure dans leur alimentation quotidienne. »
source: Topsante