Au fil du temps et des ans notre organisme accumule des toxines et des gras qui se concentrent dans les cellules, particulièrement au niveau de l’abdomen. En médecine ayurvédique on appelle ces toxines ama.
Tout traitement de cette médecine millénaire de l’Inde apportera un soin particulier à éliminer ces déchets de l’organisme. Il s’agit d’un véritablement traitement de purification qui aura un effet positif sur tout l’organisme et permettra, en prime, d’éliminer les kilos superflus, surtout le gras accumulé autour de la taille.
Nous vous proposons une recette de thé ayurvédique, très facile à préparer, composé de 3 ingrédients facilement disponibles:
1. Cumin
Les propriétés carminatives et antispasmodiques du cumin ont été confirmées par la recherche.
D’autres propriétés attribuées à cette plante nécessitent d’autres études pour être confirmées. Ce sont notamment des propriétés contre les cancers de l’estomac et du foie, de même que des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire.
2. Coriandre
De nos jours la science reconnaît les propriétés digestives et carminatives de cette plante. Des recherches ont également portés sur ses propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne, anti-inflammatoire et régulatrice du taux de glucose sanguin.
3. Fenouil
Le fenouil a été utilisé traditionnellement comme tonique de l’estomac, de l’intestin et pour favoriser l’élimination des gaz. Il fournit des propriétés ostrogéniques ce qui expliquerait l’usage traditionnel que l’on en fait pour faciliter les menstruations et favoriser la lactation. On attribue également au fenouil des propriétés antispasmodique, diurétique et anesthésique. Il augmente l’efficacité de l’antibiotique streptomycine utilisé contre la tuberculose. Il calme la toux lors de bronchite. On utilise également sa racine comme dépuratif pour faciliter l’élimination urinaire et intestinale des déchets de l’organisme.
Mode de préparation:
Pour 1 litre d’eau, ajoutez
– 1/2 càc de graines de cumin
– 1/2 càc de graines de coriandre
– 1/2 càc de graines de fenouil
Portez à ébullition, éteignez ensuite la source de chaleur et laissez infuser 5 minutes. Filtrez le thé dans un contenant hermétique préservant la chaleur (type « thermos »). Buvez par petites gorgées tout au long de la journée, deux ou trois jours par semaine.
Ce thé nettoiera votre organisme des toxines que l’Ayurveda appelle « AMA ». Il vous purifiera et vous fera perdre les kilos superflus si cela est nécessaire.
Un véritable thé de purification et de santé!
coriandre? Graines ou feuilles? Fenouil, idem? Merci d’avance pour les precisions.
Ce sont les graines, pour les trois. entières ou mixées.