Le cancer est une maladie terrible qui affecte des millions de personnes dans le monde entier et, malheureusement, sa prévalence continue d’augmenter. Que vous cherchiez à prévenir le cancer, que vous soyez en plein traitement ou que vous soyez un survivant du cancer souhaitant réduire les risques de récidive, la nutrition joue un rôle déterminant. Cet article présente les dix groupes d’aliments ayant montré des propriétés anticancer significatives.
Comprendre le développement du cancer
Pour comprendre comment certains aliments peuvent aider à prévenir ou à traiter le cancer, il est utile de connaître les bases du développement de cette maladie. Le cancer apparaît généralement suite à des dommages causés à l’ADN de nos cellules, entraînant une croissance anormale. Ces dommages peuvent être dus à des facteurs génétiques ou environnementaux (comme le stress oxydatif excessif ou l’inflammation chronique). Ces cellules cancéreuses ont besoin de beaucoup de nutriments et d’oxygène, et elles favorisent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour soutenir leur croissance rapide. Certains aliments possèdent des propriétés qui peuvent contrecarrer ces mécanismes de développement du cancer, que ce soit en inhibant la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins ou en agissant comme antioxydants ou anti-inflammatoires.
Légumes crucifères
Les légumes crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur et le chou kale, sont particulièrement renommés pour leurs propriétés anticancéreuses. Ces légumes contiennent des composés appelés glucosinolates, qui se transforment en isothiocyanates lors de la digestion. Les isothiocyanates ont été montrés pour inhiber la croissance des cellules cancéreuses, prévenir les dommages à l’ADN et induire l’apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses. En plus de ces composés, les légumes crucifères sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ce qui les rend essentiels dans une alimentation préventive contre le cancer. Le brocoli, en particulier, est riche en sulforaphane, un composé végétal qui combat le cancer et qui a été lié à la réduction des risques de cancers de la prostate, du sein, du côlon et de la cavité buccale.
Baies
Les baies telles que les myrtilles, les fraises et les framboises sont riches en puissants antioxydants et en composés phytochimiques. Les anthocyanines, un groupe de flavonoïdes responsables des couleurs vives des baies, possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses. Ces composés peuvent neutraliser les radicaux libres nocifs, réduire le stress oxydatif et inhiber la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Certaines études ont montré qu’une consommation régulière de baies peut réduire le risque de plusieurs types de cancers, y compris les cancers du côlon, du sein et de la prostate.
Tomates
Les tomates sont riches en lycopène, un pigment caroténoïde responsable de leur couleur rouge vif. Le lycopène est un antioxydant puissant qui peut protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Il a également été lié à une réduction du risque de plusieurs types de cancers. De nombreux scientifiques pensent que le lycopène peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses, bloquer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs et renforcer les défenses naturelles du corps contre le cancer.
Thé vert
Le thé vert est consommé depuis des siècles et est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Il contient un groupe de polyphénols appelés catéchines, en particulier l’epigallocatechin gallate (EGCG), qui possède des propriétés antioxydantes et anticancéreuses puissantes. L’EGCG a été montré pour inhiber la croissance des tumeurs, induire la mort des cellules cancéreuses et inhiber la propagation des cellules cancéreuses. Les personnes qui boivent régulièrement du thé vert semblent avoir un risque réduit de plusieurs types de cancers.
Ail et oignons
L’ail et les oignons appartiennent à la famille des alliacées et contiennent des composés soufrés, tels que l’allicine et la quercétine. Ces composés ont montré des propriétés anticancéreuses en inhibant la croissance des tumeurs, en induisant la mort cellulaire et en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs. L’ail et les oignons sont utilisés pour de nombreux bienfaits pour la santé, en grande partie grâce à leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants. Il peut être bénéfique pour la santé d’en consommer régulièrement.
Légumes verts à feuilles
Les légumes verts à feuilles, tels que les épinards, le chou kale et les blettes, sont riches en nutriments essentiels, y compris des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Ils sont également d’excellentes sources de fibres et de chlorophylle, ce qui contribue à leurs propriétés anticancéreuses. Ces légumes verts ont une très haute teneur en antioxydants, ce qui permet de neutraliser les radicaux libres et de réduire le stress oxydatif.
Noix
Les noix sont très denses en nutriments, riches en graisses, en fibres et surtout en acides gras oméga-3, qui ont de nombreux bienfaits pour la santé. Les oméga-3 trouvés dans les noix sont légèrement différents de ceux trouvés dans le poisson et sont connus sous le nom d’acide alpha-linolénique (AAL). Cet acide a montré des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Les noix contiennent également de nombreux autres composés bénéfiques pour la santé qui peuvent inhiber la croissance cellulaire et même induire l’apoptose.
Graines de lin
Les graines de lin sont de petites graines qui existent sous différentes formes : entières, moulues ou en huile de lin. Elles sont riches en acides gras oméga-3 et en composés appelés lignanes. Les lignanes, en particulier, ont montré des propriétés anticancéreuses en interférant avec les cancers hormonaux tels que ceux du sein et de la prostate. Les oméga-3 peuvent aider à réduire l’inflammation, à soutenir le système immunitaire et à inhiber la croissance des tumeurs. Il est souvent recommandé de consommer des graines de lin moulues car elles sont mieux digérées. On suppose aussi qu’il est préférable de les consommer une heure ou deux après les autres suppléments ou médicaments, car elles contiennent une substance appelée mucilage qui peut interférer avec l’absorption de ces derniers.
Herbes vertes
Certaines herbes vertes, telles que le persil, la coriandre et le basilic, sont non seulement des ajouts savoureux à de nombreux plats, mais elles offrent également des bienfaits anticancéreux. Ces herbes contiennent une large gamme de composés bioactifs, y compris des flavonoïdes, des caroténoïdes et des huiles essentielles, qui ont montré un potentiel pour inhiber la croissance du cancer et réduire l’inflammation. Le persil, par exemple, est riche en apigénine, un flavonoïde associé à une diminution du risque de plusieurs types de cancers, y compris ceux du sein, de la prostate et du côlon.
Source: Dr. Mike Diatte (MD)