Saviez-vous que la vitamine K2 peut prévenir l’accumulation de calcium dans les artères ? C’est un composé important pour notre système cardiovasculaire. Je vais vous expliquer comment cela fonctionne, puis nous parlerons de quelques excellentes sources de cette super-vitamine ! Prêts ?
Tout d’abord, il existe deux types principaux de vitamine K :
- La K1, que l’on trouve dans les légumes verts à feuilles comme les épinards et qui est importante pour la coagulation sanguine.
- La vitamine K2, que l’on trouve principalement dans les aliments d’origine animale et les aliments fermentés. Beaucoup de gens ne connaissent pas la vitamine K2, mais elle peut prévenir l’accumulation de calcium dans les artères et ainsi prévenir les obstructions, contribuant à maintenir votre cœur en bonne santé !
Permettez-moi de vous indiquer quelques aliments courants où l’on trouve de la vitamine K2.
En y regardant de plus près, rien ne vaut une alimentation saine. Pas besoin de suppléments !
Le natto est un plat japonais à base de soja fermenté. Il est riche en vitamine K2. D’autres bons choix alimentaires riches en vitamine K2 sont le foie de bœuf, le beurre de vaches nourries à l’herbe, la viande sombre comme la cuisse d’oie, la choucroute, certains fromages, et les jaunes d’œufs – surtout ceux des poules élevées en plein air.
Vous pouvez obtenir du calcium à partir de nombreuses sources différentes…
comme les légumes à feuilles vertes foncée et les amandes. Vous n’avez pas besoin de prendre un supplément sauf si votre médecin vous le recommande.
Ce qui est important, c’est la vitamine D…
et la meilleure façon d’obtenir notre vitamine D est le soleil. Mais la lumière du soleil peut être dangereuse si vous êtes exposé à trop de rayons ultraviolets, ou il se peut que vous ne sortiez pas autant que vous le devriez. C’est pourquoi beaucoup de gens sont déficients en vitamine D.
Sans vitamine D, nos os ne peuvent pas absorber le calcium dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Mais c’est pire encore ! Si ce calcium s’accumule dans vos vaisseaux sanguins ou votre cœur et empêche votre sang d’apporter oxygène et nutriments à vos cellules et tissus – vous pourriez avoir un AVC si le blocage est dans votre cerveau ou une crise cardiaque si le blocage est dans votre cœur.
La vitamine K2 réduit la quantité de calcium qui entre dans vos vaisseaux sanguins et aide à renforcer vos os, ce qui peut prévenir l’ostéoporose.
Si vous cherchez à prendre un supplément de K2, voici ce que vous devez savoir.
Il existe deux types de suppléments de vitamine K2 : MK4 et MK7. Le MK4 a une demi-vie plus courte que le MK7. Cela signifie qu’il ne reste pas dans votre système aussi longtemps que le MK7. De plus, le MK4 pénètre plus rapidement dans votre système, mais ne reste pas aussi longtemps.
Le MK7 peut être pris une fois par jour. Vous remarquerez peut-être que l’étiquette du supplément indique que vous devez prendre entre 90 et 100 microgrammes, et jusqu’à 200 microgrammes si vous le souhaitez. Prendre du MK7 avec de la vitamine D est facultatif, bien que recommandé, car la vitamine D joue un rôle essentiel dans de nombreux changements chimiques qui se produisent dans tout notre corps. Lors du choix d’une forme de vitamine D, choisissez la D3 et non la D2, car c’est celle qui sera la plus biodisponible pour votre corps pour des résultats optimaux.