Voici 4 signes prématurés de la maladie d’Alzheimer

Vous pouvez reconnaître la maladie d’Alzheimer grâce à ces symptômes

Dans de nombreux cas, la démence est liée à la maladie d’Alzheimer. Pas moins d’une personne sur 14 parmi les plus de 65 ans est affectée, et ce chiffre monte à une personne sur six chez les plus de 85 ans. Il est crucial de reconnaître les signes et symptômes précocement.

Parmi tous les types de démence, Alzheimer est la plus courante.

Les causes d’Alzheimer

Alzheimer est un type de démence. Le terme ‘Alzheimer’ est souvent confondu avec une forme plus générale de démence, mais cela n’est pas exact. La maladie d’Alzheimer implique effectivement de la démence, mais toutes les personnes atteintes de démence ne souffrent pas de la maladie d’Alzheimer. Alzheimer est un syndrome dégénératif, ce qui signifie qu’il s’aggrave avec le temps. Il y a une détérioration progressive des fonctions cérébrales. Des protéines appelées plaques et nœuds s’accumulent dans le cerveau, empêchant la communication entre les cellules nerveuses, ce qui peut affecter la mémoire. Il n’y a pas de preuve scientifique que ces protéines causent la maladie d’Alzheimer. Cependant, combinées à une hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé, les risques de développer cette maladie augmentent. La cause exacte de cette maladie reste inconnue.

Symptômes

Un aspect crucial de cette maladie est qu’elle commence lentement et s’aggrave avec le temps. Voici quelques symptômes permettant de reconnaître la maladie d’Alzheimer :

Perte de mémoire : C’est le symptôme le plus fréquent. Les personnes atteintes commencent à avoir des difficultés à retenir de nouvelles informations. Elles oublient des choses concernant des événements récents, des conversations, etc. Des problèmes de lecture, de parole, d’écriture et de calcul peuvent également apparaître.

Fonctions cognitives : La capacité de penser, juger, décider et comprendre se détériore lentement. Prendre des initiatives et agir de manière autonome devient difficile. Les compétences sociales se dégradent et les personnes commencent à être désorientées par rapport au temps et/ou aux lieux.

Perte du sens des réalités : Les patients atteints d’Alzheimer peuvent devenir méfiants ou paranoïaques. Environ la moitié des patients ont des illusions : des croyances qui ne correspondent pas à la réalité. En raison de la paranoïa et des suspicions, les patients peuvent penser qu’on les a volés ou que leurs soignants ou partenaires leur mentent. Les hallucinations sont également un symptôme courant.

Difficultés avec les activités quotidiennes : Les activités autrefois naturelles deviennent difficiles et maladroites. En même temps, les relations sociales courantes peuvent rester intactes pendant une longue période. Ainsi, le monde extérieur pourrait penser que tout va bien.

Traitement

Il n’existe pas encore de traitement pour la maladie d’Alzheimer, mais certains médicaments et thérapies peuvent aider à améliorer la vie des patients. Il existe des traitements qui retardent une maladie d’Alzheimer précoce, mais les avis sur leur efficacité sont partagés. Plusieurs médecins estiment que les effets secondaires de ces médicaments sont plus importants que leur effet inhibiteur sur cette maladie cérébrale. La thérapie est principalement axée sur le soutien et l’orientation, avec pour objectif : « Comment s’assurer que le patient se sent à l’aise et en sécurité ? » L’objectif est de permettre aux patients de vivre chez eux le plus longtemps possible. Il est dit que les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer vivent mieux lorsqu’elles restent chez elles.

Pour aller plus loin :

Sources: Hersenstichting, NHS