Arrêter de fumer est un défi de taille. C’est sans doute la raison pour laquelle environ 70% des fumeurs souhaitent arrêter, mais ne franchissent pas le pas. Par ailleurs, seuls 7% environ réussissent à arrêter dès leur première tentative. (1) Toutefois, il existe une perspective plus positive. Dès l’instant où vous cessez de fumer, les changements dans votre corps sont remarquables et il reste de l’espoir pour réparer les dommages infligés à votre santé.
Prendre la décision d’arrêter de fumer n’est pas simple, mais ces faits se révéleront être de précieux alliés pour vous rappeler quotidiennement pourquoi vous avez choisi, une bonne fois pour toutes, d’abandonner la cigarette.
Arrêtez de fumer maintenant et vous observerez rapidement les 10 bienfaits suivants pour votre santé, à court et à long terme :
1. Vingt minutes après votre dernière cigarette, votre tension artérielle diminuera jusqu’à atteindre un niveau normal, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine, notamment vers les mains et les pieds.
2. Huit heures après votre dernière inhalation, le niveau de monoxyde de carbone, un gaz mortel, dans votre sang sera réduit de moitié, permettant à l’oxygène de pénétrer et d’aider à éliminer les irritants et les bactéries nocives.
3. Seulement quarante-huit heures après avoir fumé, le risque de crise cardiaque diminue significativement. À ce stade, la nicotine sera complètement éliminée de votre organisme et vos sens de l’odorat et du goût seront renouvelés.
4. Trois jours après votre dernière cigarette, vous constaterez une amélioration de votre capacité respiratoire et un relâchement de vos bronches. Vous vous sentirez plus énergique, ce qui sera un atout considérable face au stress de l’arrêt.
5. Entre deux semaines et deux mois après avoir cessé de fumer, la marche vous semblera plus facile grâce à une meilleure circulation et une augmentation de la fonction pulmonaire jusqu’à 30%.
6. Entre trois et neuf mois, les problèmes de toux, de congestion et de troubles respiratoires généraux disparaîtront. Vos bronches se régénéreront, améliorant la gestion du mucus et le nettoyage des poumons, réduisant ainsi le risque d’infections.
7. Au bout d’un an, vous aurez réduit de moitié votre risque de crise cardiaque et votre niveau d’énergie sera équivalent à celui d’un non-fumeur.
8. Cinq ans après votre dernière cigarette, votre risque d’accident vasculaire cérébral sera identique à celui d’une personne n’ayant jamais fumé.
9. Après dix ans sans tabac, les dommages causés à vos poumons seront effectivement réparés et votre risque de cancer du poumon sera comparable à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. De plus, votre corps aura éliminé les plus de 30 substances chimiques présentes dans le tabac et susceptibles de provoquer un cancer.
10. Quinze ans après avoir arrêté, votre risque de subir une crise cardiaque majeure sera le même que celui de quelqu’un n’ayant jamais fumé. En somme, vous aurez nettoyé votre organisme des dommages causés par le tabac et la nicotine.
Les effets néfastes du tabagisme sur l’organisme sont souvent mis en avant pour encourager les gens à arrêter. Toutefois, ce qui peut s’avérer plus influent dans la démarche d’arrêt est la prise de conscience des bénéfices immédiats de chaque jour sans tabac. Rappelez-vous que le statut de « fumeur » peut se transformer en « non-fumeur » pour toujours !
Sources :
(1) www.statisticbrain.com
hr.umich.edu
www.quitsmokingsupport.com
www.cancer.org
www.healthy-holistic-living.com