Une superbe vidéo pour vous aider à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.
Transcription de la vidéo :
Voici ta ligne de vie. Tu es actuellement dans le présent. Tu as laissé derrière ton passé, et le futur est devant toi. Si tu te demandes comment tu aimerais que soit ton futur, la réponse sera certainement « je ne sais pas, je n’en ai aucune idée, mais en revanche je sais ce que je ne veux pas ». Il est normal que tu saches dire ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas de ton présent et si tu y réfléchis, tu te rendras compte également de ce qui t’a plu et déplu dans ton passé. Cependant, il est très probable que l’inconnu sur ce que tu désires pour l’avenir demeure.
On nous apprend une multitude de connaissances, mais on ne nous apprend pas à avoir confiance en nous-même et savoir clairement ce que tu veux peut sembler aux yeux de nombreuses personnes à de l’arrogance. « Mon fils, il te faut travailler dur, te sacrifier, et accepter ton destin. Rêver les yeux ouverts est une perte de temps. » On ne manquera pas non plus de te rappeler que c’est comme le conte de la laitière. Une fable étrange que quelqu’un a dû inventer pour que les autres cessent de rêver. C’est dommage, car en réalité, le moyen d’atteindre à ton but, c’est de rêver de ce que tu souhaites, mettre une date limite à ton rêve et tout faire pour y arriver.
Tout peut très bien se passer pour toi dans le futur. TOUT DÉPEND DE TES CROYANCES. La première chose à faire est de prendre conscience de certains concepts basiques, les comprendre et les mettre en pratique. Commençons par le concept de zone de confort. C’est la zone imagée dans laquelle tu te trouves quand tu évolues dans un environnement que tu maîtrises. Dans cette zone, les choses te sont familières et confortables qu’elles soient agréables ou non. Par exemple, être tous les jours dans les bouchons, c’est être à l’intérieur de ta zone de confort, car c’est ce que tu connais. Que ton patron t’engueule au bureau, cela fait partie de la zone de confort car c’est ce que tu connais. Que tu t’amuses ou te disputes avec ton partenaire, cela fait partie de ta zone de confort, car c’est ce que tu connais. Tes habitudes, ta routine, tes facultés, tes connaissances, ton attitude et ton comportement font aussi partie de ta zone de confort.
Autour de ta zone de confort, se trouve ta zone d’APPRENTISSAGE. C’est la zone dans laquelle tu vas pour élargir ta vision du monde. Et c’est ce que tu fais quand tu apprends de nouvelles langues, que tu voyages vers des pays inconnus, quand tu découvres de nouvelles sensations, que tu enrichis tes points de vue, change tes habitudes, que tu découvres d’autres cultures ou fais connaissance de nouveaux clients. C’est la zone où observer, expérimenter, comparer, apprendre… Il y a des gens que cela passionne, c’est la raison pour laquelle ils gravitent souvent autour de leur zone d’apprentissage. En revanche, pour d’autres personnes, cela fait peur, et pour éviter cette situation, elle ne se déplacent que dans leur zone de confort. En sortir serait considéré comme dangereux.
Au-delà de ta zone d’apprentissage, se trouve ce que l’on appelle la zone de panique, ou zone de non-expériences. Ceux qui ne souhaitent pas que tu y ailles, sont en général ceux qui ne sortent jamais de leur zone de confort. Ils disent que c’est la zone où peuvent t’arriver des choses très, très graves. C’est comme être au Finistère… au-delà, le monde s’arrête. « Ne sors pas, ça va être terrible ! Et que se passera-t-il si tu échoues ? » « Ok, d’accord, mais si je réussis ? » Ceci, les seules personnes à le dire sont celles qui considèrent que cette zone est en fait la zone magique. La zone dans laquelle peuvent t’arriver des choses merveilleuses que tu ne connais pas encore, pour n’avoir jamais été dans cette zone. C’est la zone des grands défis. Certains pensent que s’ils sortent de la zone magique, ils ne pourront plus faire marche arrière, que leur zone de confort disparaît instantanément. C’est FAUX. En en sortant, ils élargissent leur zone de confort et d’apprentissage. Changer ne signifie pas que tu perds ce que tu as, mais signifie que tu cumules. Changer est en réalité se développer. Cela peut ressembler à la peur de l’inconnu, mais en réalité c’est la peur de perdre. Perdre ce que tu as, ou pire encore, perdre ce que tu es.
La prochaine chose à prendre en compte est la tension émotionnelle et la tension créative. Elles agissent comme deux forces contraires. La première te tirera vers ta zone de confort et la seconde te fera avancer vers l’extérieur. Pour pouvoir avancer, il faudra que tu parviennes à ce que ta motivation vainque tes peurs. C’est donc à toi de travailler sur la tension émotionnelle et particulièrement les peurs provoquées par le fait de sortir de ta zone de confort. Peur du qu’en dira-t’on, peur d’échouer, peur du ridicule et de la honte. Il te faudra les reconnaître et les affronter. Tu te demandes comment faire ? CROIS EN TOI. Tu es l’acteur de ta vie. Ce que tu ne décides pas… d’autres le feront à ta place. En gérant correctement tes peurs, ton estime de soi grandira et celle-ci te donnera un nouveau point de vue sur la réalité, pleine d’opportunités. Ainsi tu pourras mieux choisir ton objectif. Avoir une idée claire de ton rêve, chercher un « quoi » qui te motive. Ensuite, en comparant ton point de départ à celui où tu souhaites arriver, tu te sentiras sans doute tout petit. C’est tout à fait normal, tu prendras juste conscience de ce qu’il te reste à apprendre. Il te sera utile de te souvenir de tes origines, tes valeurs et tes principes, et que tu réfléchisses
sur quelle est ta mission personnelle dans la vie.
Pour t’aider à maintenir la tension créative, et à ne pas céder à la tension émotionnelle, il faudra que tu penses à ta vision personnelle. Qu’y a-t-il au-delà de ce rêve ? Dans quel but souhaites-tu réaliser ce rêve ? À partir du moment où tu transformeras tes préjugés qui te limitent, que tu te fais confiance en toi-même et en ton rêve, et que tu comprends pourquoi et dans quel but tu le fais, le moment de passer à l’action sera venu en laissant derrière toi ta zone de confort. Tu sentiras le plaisir d’apprendre à poursuivre tes rêves. Il se peut qu’au début tu te sentes peu compétent et vulnérable, que tu penses que c’est risqué. Il n’y a pas de problème ! Tu es humain et tu ne sais pas tout, tu es en train d’apprendre… Félicitations ! Tu es en marche vers ton rêve ! Ce qu’il te manque pour commencer à récupérer ta sensation de compétence, c’est revenir à ta zone de confort pour les recours personnels que tu possèdes mais que dans la précipitation, tu as oublié d’utiliser. Munis-toi de tout ce qui sera nécessaire, sois patient pendant ta préparation. Aie confiance en ton objectif. Prépare bien ta stratégie, persévère et reste positif. Et plus tôt que ce que tu peux imaginer, ton rêve deviendra réalité. Oseras-tu rêver ?